Version imprimable

Ressource documentaire

Paysages d’après photographie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18441...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Ehrmann Sabine, Besse Jean-Marc
08-11-2011

Description : En regard de quelques images, il s’agit de se demander ce que la photographie a fait au paysage. Sous cette question se love l’hypothèse que la photographie aurait fait époque pour le paysage,   une époque moderne. Qu’on pense à la photographie comme à un des outils désormais familier des paysagistes, comme à un référent visuel qui aura su faire entrer sous le référent « paysage » des espaces en marge des canons traditionnels de reconnaissance (zone industrielle, friche urbaine, espace infrastructurel, etc.) ou que l’on considère le cortège sémantique (le banal, le fragment, la révélation, etc.), abondamment réactivé par nos manières actuelles de voir, de dire et peut-être aussi de faire des paysages, l’hypothèse est que  la photographie aura, si ce n’est déterminé, du moins imprégné profondément la définition du paysage moderne. Elle aurait, a minima, fait cela au paysage : le tenir pour un moment d’espace. Il convient de mesurer les conséquences de cette proposition qui formule paradoxalement le paysage dans l’ordre des événements plus que dans celui des images.
Mots-clés libres : histoire de l'art,architecture
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/meshs/paysages.da.apr.s.photographie_18441/ehrmann_cu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18441
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Paysages d’après photographie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/meshs/paysages_d_apres...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/meshs/paysages.da.a...

Identifiant de la fiche : 18441
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : EHRMANN SABINE, BESSE JEAN-MARC
08-11-2011, 08-11-2011

Description : En regard de quelques images, il s’agit de se demander ce que la photographie a fait au paysage. Sous cette question se love l’hypothèse que la photographie aurait fait époque pour le paysage ;  une époque moderne. Qu’on pense à la photographie comme à un des outils désormais familier des paysagistes, comme à un référent visuel qui aura su faire entrer sous le référent « paysage » des espaces en marge des canons traditionnels de reconnaissance (zone industrielle, friche urbaine, espace infrastructurel, etc.) ou que l’on considère le cortège sémantique (le banal, le fragment, la révélation, etc.), abondamment réactivé par nos manières actuelles de voir, de dire et peut-être aussi de faire des paysages ; l’hypothèse est que  la photographie aura, si ce n’est déterminé, du moins imprégné profondément la définition du paysage moderne. Elle aurait, a minima, fait cela au paysage : le tenir pour un moment d’espace. Il convient de mesurer les conséquences de cette proposition qui formule paradoxalement le paysage dans l’ordre des événements plus que dans celui des images.
Mots-clés libres : histoire de l'art, architecture

Classification UNIT : Génie civil, génie urbain, aménagement > Autres
Classification : Arts > Urbanisme et art du paysage
Indice(s) Dewey: Urbanisme et art du paysage (710)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 1.65 Go
Durée d'exécution : 1 heure 51 minutes 22 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les conférences de la MESHS



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18441
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML