Version imprimable

Ressource documentaire

Le contrat de communication scientifique, pédagogique et médiatique (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18460...

Droits : Licence Creative Commons BY NC SA

Auteur(s) : CHARAUDEAU Patrick
11-06-2014

Description : Le contrat de communication est ce qui structure une situation d'échange verbal en conditions de réalisation des actes de langage qui s'y produisent pour que ceux-ci soient reconnus valides, c'est-à-dire qu'ils correspondent à une intentionnalité du sujet communiquant et peuvent être interprétés par le sujet recevant-interprétant. Nous nous trouvons là dans une problématique de la reconnaissance : la nécessité pour les partenaires de posséder en commun un certain savoir, non seulement par rapport à des idées, mais également par rapport à ces contraintes relationnelles que nous venons de décrire, qui devraient leur permettre de reconnaître le projet d'influence dans lequel ils sont engagés. Le contrat est donc ce qui parle avant que quiconque ait parlé, ce qui est compris avant même que l'on ait lu. Je veux dire par là que le système de reconnaissance réciproque entre producteur et récepteur de l'acte de langage qu'engendre le contrat fait que le texte produit signifie d'abord par ses conditions de communication. Ainsi, quand on voit une affiche publicitaire dans la rue, on a déjà perçu le sens de tout ce qui concerne le discours publicitaire, sans même avoir lu les particularités de l'affiche en question. Lorsqu'on entend une déclaration d'un homme politique à la télévision, on a déjà compris ce qui réfère au discours politique d'un candidat à des élections, avant même d'avoir entendu ce que ce candidat déclare de particulier.
Mots-clés libres : communication,discours,argumentation,médiatisation,controverse
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/tele2sciences/qu.est.ce.qu.une.situation.de.communication.copie._18460/s.quence.4.m4v


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18460
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Le contrat de communication scientifique, pédagogique et médiatique (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/le_contr...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/tele2sciences/qu.es...

Identifiant de la fiche : 18460
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursLicence Creative Commons BY NC SA

Auteur(s) : CHARAUDEAU PATRICK
11-06-2014

Description : Le contrat de communication est ce qui structure une situation d'échange verbal en conditions de réalisation des actes de langage qui s'y produisent pour que ceux-ci soient reconnus valides, c'est-à-dire qu'ils correspondent à une intentionnalité du sujet communiquant et peuvent être interprétés par le sujet recevant-interprétant. Nous nous trouvons là dans une problématique de la reconnaissance : la nécessité pour les partenaires de posséder en commun un certain savoir, non seulement par rapport à des idées, mais également par rapport à ces contraintes relationnelles que nous venons de décrire, qui devraient leur permettre de reconnaître le projet d'influence dans lequel ils sont engagés. Le contrat est donc ce qui parle avant que quiconque ait parlé, ce qui est compris avant même que l'on ait lu. Je veux dire par là que le système de reconnaissance réciproque entre producteur et récepteur de l'acte de langage qu'engendre le contrat fait que le texte produit signifie d'abord par ses conditions de communication. Ainsi, quand on voit une affiche publicitaire dans la rue, on a déjà perçu le sens de tout ce qui concerne le discours publicitaire, sans même avoir lu les particularités de l'affiche en question. Lorsqu'on entend une déclaration d'un homme politique à la télévision, on a déjà compris ce qui réfère au discours politique d'un candidat à des élections, avant même d'avoir entendu ce que ce candidat déclare de particulier.
Mots-clés libres : communication, discours, argumentation, médiatisation, controverse

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Médias d'information, journalisme, édition
Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Indice(s) Dewey: Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : master



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 149.42 Mo
Durée d'exécution : 12 minutes 59 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • La médiatisation des controverses scientifiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18460
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML