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Ressource documentaire

Paysage & horizon (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18484...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

06-12-2011

Description : Plutôt que d’envisager le paysage par ses représentations, je propose ici de l’aborder comme expérience vivante. Celle-ci conduit à l’associer à l’horizon et à le considérer comme un ensemble d’interrelations du sous-sol à l’atmosphère, incluant les artefacts, le construit et la pollution, la faune et la flore. Réciproquement, cet ensemble invite à penser l’horizon comme un contact, un échange et une épaisseur : plus comme une dynamique que comme une ligne qui délimiterait deux zones. Paysage et horizon sont des éléments primordiaux liés à notre condition de terriens, à notre station debout et à nos déplacements, à notre état de corps et d’esprit ainsi qu’à nos intentions de projet. Ma visée concerne l’étude du paysage ou le paysage comme champ de recherche en sciences humaines et sociales qui, à mon sens, doit envisager avec attention, voire avec précaution, le fait que le paysage est indissociable du devenir : il y a paysage parce que nous marchons, ou autrement dit, parce que nous ne sommes pas interdits de séjour.C. G.
Mots-clés libres : géographie (philosophie),architecture
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/meshs/paysage.horizon_18484/paysage_horizon_18484.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18484
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Paysage & horizon (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/meshs/paysage_horizon....
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/meshs/paysage.horiz...

Identifiant de la fiche : 18484
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Plutôt que d’envisager le paysage par ses représentations, je propose ici de l’aborder comme expérience vivante. Celle-ci conduit à l’associer à l’horizon et à le considérer comme un ensemble d’interrelations du sous-sol à l’atmosphère, incluant les artefacts, le construit et la pollution, la faune et la flore. Réciproquement, cet ensemble invite à penser l’horizon comme un contact, un échange et une épaisseur : plus comme une dynamique que comme une ligne qui délimiterait deux zones. Paysage et horizon sont des éléments primordiaux liés à notre condition de terriens, à notre station debout et à nos déplacements, à notre état de corps et d’esprit ainsi qu’à nos intentions de projet. Ma visée concerne l’étude du paysage ou le paysage comme champ de recherche en sciences humaines et sociales qui, à mon sens, doit envisager avec attention, voire avec précaution, le fait que le paysage est indissociable du devenir : il y a paysage parce que nous marchons, ou autrement dit, parce que nous ne sommes pas interdits de séjour.C. G.
Mots-clés libres : géographie (philosophie), architecture

Classification : Philosophie et psychologie > Généralités - Philosophie et psychologie
Arts > Architecture
Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Philosophie et psychologie (100)
Architecture (720)
Histoire de l'art. Histoire des styles (709)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 419.94 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 24 minutes 11 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les conférences de la MESHS



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18484
Type de ressource : Ressource pédagogique
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