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Ressource documentaire
Paysage & horizon (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 06-12-2011 Description : Plutôt que d’envisager le paysage par ses représentations, je propose ici de l’aborder comme expérience vivante. Celle-ci conduit à l’associer à l’horizon et à le considérer comme un ensemble d’interrelations du sous-sol à l’atmosphère, incluant les artefacts, le construit et la pollution, la faune et la flore. Réciproquement, cet ensemble invite à penser l’horizon comme un contact, un échange et une épaisseur : plus comme une dynamique que comme une ligne qui délimiterait deux zones. Paysage et horizon sont des éléments primordiaux liés à notre condition de terriens, à notre station debout et à nos déplacements, à notre état de corps et d’esprit ainsi qu’à nos intentions de projet. Ma visée concerne l’étude du paysage ou le paysage comme champ de recherche en sciences humaines et sociales qui, à mon sens, doit envisager avec attention, voire avec précaution, le fait que le paysage est indissociable du devenir : il y a paysage parce que nous marchons, ou autrement dit, parce que nous ne sommes pas interdits de séjour.C. G. Mots-clés libres : géographie (philosophie),architecture | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/meshs/paysage.horizon_18484/paysage_horizon_18484.sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18484 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Paysage & horizon (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18484 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Plutôt que d’envisager le paysage par ses représentations, je propose ici de l’aborder comme expérience vivante. Celle-ci conduit à l’associer à l’horizon et à le considérer comme un ensemble d’interrelations du sous-sol à l’atmosphère, incluant les artefacts, le construit et la pollution, la faune et la flore. Réciproquement, cet ensemble invite à penser l’horizon comme un contact, un échange et une épaisseur : plus comme une dynamique que comme une ligne qui délimiterait deux zones. Paysage et horizon sont des éléments primordiaux liés à notre condition de terriens, à notre station debout et à nos déplacements, à notre état de corps et d’esprit ainsi qu’à nos intentions de projet. Ma visée concerne l’étude du paysage ou le paysage comme champ de recherche en sciences humaines et sociales qui, à mon sens, doit envisager avec attention, voire avec précaution, le fait que le paysage est indissociable du devenir : il y a paysage parce que nous marchons, ou autrement dit, parce que nous ne sommes pas interdits de séjour.C. G. Mots-clés libres : géographie (philosophie), architecture
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 419.94 Mo Durée d'exécution : 1 heure 24 minutes 11 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18484 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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