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Ressource documentaire

04a - Grammaires phrastiques et discursives fondées sur TAG : une approche de D-STAG avec les ACG (taln2015) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18492...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

23-06-2015

Description : Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session Syntaxe et paraphraseGrammaires phrastiques et discursives fondées sur TAG : une approche de D-STAG avec les ACG Laurence Danlos, Aleksandre Maskharashvili et Sylvain Pogodalla Résumé : Nous présentons une méthode pour articuler grammaire de phrase et grammaire de discours. Cette méthode permet à la fois l’intégration des deux grammaires sans recourir à une étape de traitement intermédiaire et de construire des structures discursives qui ne soient pas des arbres mais des graphes orientés acycliques (DAG). Notre analyse s’appuie sur une approche de l’analyse discursive utilisant les Grammaires d’Arbres Adjoint (TAG), Discourse Synchronous TAG (D-STAG). Nous utilisons pour ce faire un encodage des TAG dans les Grammaires Catégorielles Abstraites (ACG). Cela permet d’une part d’utiliser l’ordre supérieur pour l’interprétation sémantique afin de construire des structures qui soient des DAG et non des arbres, et d’autre part d’utiliser les propriétés de composition d’ACG afin d’articuler naturellement grammaire phrastique et grammaire discursive. Tous les exemples peuvent être exécutés avec le logiciel approprié.
Mots-clés libres : traitement automatique du langage naturel,taln2015
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/04a.grammaires.phrastiques.et.discursives.fond.es.sur.tag.une.approche.de.d.stag.avec.les.acg.taln2015._18492/04a_pogodalla_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18492
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

04a - Grammaires phrastiques et discursives fondées sur TAG : une approche de D-STAG avec les ACG (taln2015) (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 18492
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Description : Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session Syntaxe et paraphraseGrammaires phrastiques et discursives fondées sur TAG : une approche de D-STAG avec les ACG Laurence Danlos, Aleksandre Maskharashvili et Sylvain Pogodalla Résumé : Nous présentons une méthode pour articuler grammaire de phrase et grammaire de discours. Cette méthode permet à la fois l’intégration des deux grammaires sans recourir à une étape de traitement intermédiaire et de construire des structures discursives qui ne soient pas des arbres mais des graphes orientés acycliques (DAG). Notre analyse s’appuie sur une approche de l’analyse discursive utilisant les Grammaires d’Arbres Adjoint (TAG), Discourse Synchronous TAG (D-STAG). Nous utilisons pour ce faire un encodage des TAG dans les Grammaires Catégorielles Abstraites (ACG). Cela permet d’une part d’utiliser l’ordre supérieur pour l’interprétation sémantique afin de construire des structures qui soient des DAG et non des arbres, et d’autre part d’utiliser les propriétés de composition d’ACG afin d’articuler naturellement grammaire phrastique et grammaire discursive. Tous les exemples peuvent être exécutés avec le logiciel approprié.
Mots-clés libres : traitement automatique du langage naturel, taln2015

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Linguistique
Indice(s) Dewey: Traduction automatique (418.02)
Informatique appliquée à la linguistique (410.285)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 120.66 Mo
Durée d'exécution : 28 minutes 51 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Session syntaxe et paraphrase (taln 2015)



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18492
Type de ressource : Ressource pédagogique
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