Version imprimable |
Ressource documentaire
Tourne au son ! : Evolutions et révolutions de la prise de son au cinéma
Conférence de Philippe Vandendriessche (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 07-02-2014 Description : Depuis que le cinéma a appris à parler, on n'a jamais autant crié « Silence ! » sur les plateaux de tournage. C'est que le champ sonore est beaucoup plus difficile à cadrer qu'une image, et sa capture est une manœuvre où le microphone doit faire preuve d'agilité pour rester hors du cadre, pour éviter les rayons de lumière, mais sans perdre l'émotion, cristallisée dans d'infimes vibrations de l'air. Le preneur de sons réalise une savante composition entre le réel et l'idée d'un film à faire, d'une histoire à raconter, d'une émotion à susciter. L'entreprise est complexe car si l'œil peut se promener sur l'image, errer ou même s'en détourner, le son remplit l'espace, il s'insinue et se déploie dans un jeu subtil avec le temps et la mémoire de l'auditeur. L'oreille n'a pas de paupières : la prise de son est une chose sérieuse et sa réalisation est un art. Présentation d'appareils rares. Mots-clés libres : aide à l'industrie cinématographique, cinéma | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cinematheque/tourne.au.son.evolutions.et.r.volutions.de.la.prise.de.son.au.cin.ma.conf.rence.de.philippe.vandendriessche_18556/conf.prise.de.son.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18556 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Tourne au son ! : Evolutions et révolutions de la prise de son au cinéma
Conférence de Philippe Vandendriessche (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18556 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description : Depuis que le cinéma a appris à parler, on n'a jamais autant crié « Silence ! » sur les plateaux de tournage. C'est que le champ sonore est beaucoup plus difficile à cadrer qu'une image, et sa capture est une manœuvre où le microphone doit faire preuve d'agilité pour rester hors du cadre, pour éviter les rayons de lumière, mais sans perdre l'émotion, cristallisée dans d'infimes vibrations de l'air. Le preneur de sons réalise une savante composition entre le réel et l'idée d'un film à faire, d'une histoire à raconter, d'une émotion à susciter. L'entreprise est complexe car si l'œil peut se promener sur l'image, errer ou même s'en détourner, le son remplit l'espace, il s'insinue et se déploie dans un jeu subtil avec le temps et la mémoire de l'auditeur. L'oreille n'a pas de paupières : la prise de son est une chose sérieuse et sa réalisation est un art. Présentation d'appareils rares. Mots-clés libres : aide à l'industrie cinématographique, cinéma
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 4.83 Go Durée d'exécution : 2 heures 15 minutes 4 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18556 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |