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Ressource documentaire

La sculpture en absence de vision (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18617...

Droits : INHA

Auteur(s) : Corvest Hoëlle, Gouyette Cyrille, Peltier Philippe, Steijn Véronique, KERGRAISSE Philippe
30-05-2015

Description : Si la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi plus préhensible que drapé. Pour autant, tissus et chevelure dont les textures réelles sont éloignées de leur traduction sculptée peuvent être reconnus grâce à leur localisation sur le sujet. Mais qu’en est-il des éléments qui contextualisent l’œuvre : attribut, supports ou décor ? Comment comprend-on une plume ou un feuillage, comment perçoit-on le feu et ses flammes, l’eau et son écume, l’air ou son souffle ? Le « toucher » s’impose alors pour percevoir la matérialité de la sculpture dans ses textures, densités et formes. Les mouvements suscités par le suivi de ses contours construisent la spatialité de l’image mentale. Cette image possède un caractère particulier qui se manifeste par «une  présence totale», où toutes les faces surgissent à la fois. La pertinence de la perception tactile doit être examinée et débattue en tant que « PERMIS DE TOUCHER» des œuvres réputées non fragiles.
Mots-clés libres : Sculpture,toucher et musées
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/_18617/seq.f.absence.vision_hd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18617
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

La sculpture en absence de vision (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_d...

Identifiant de la fiche : 18617
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursINHA

Auteur(s) : CORVEST HOËLLE, GOUYETTE CYRILLE, PELTIER PHILIPPE, STEIJN VÉRONIQUE
Éditeur(s) : Philippe KERGRAISSE
30-05-2015, 30-05-2015, 30-05-2015, 30-05-2015

Description : Si la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi plus préhensible que drapé. Pour autant, tissus et chevelure dont les textures réelles sont éloignées de leur traduction sculptée peuvent être reconnus grâce à leur localisation sur le sujet. Mais qu’en est-il des éléments qui contextualisent l’œuvre : attribut, supports ou décor ? Comment comprend-on une plume ou un feuillage, comment perçoit-on le feu et ses flammes, l’eau et son écume, l’air ou son souffle ? Le « toucher » s’impose alors pour percevoir la matérialité de la sculpture dans ses textures, densités et formes. Les mouvements suscités par le suivi de ses contours construisent la spatialité de l’image mentale. Cette image possède un caractère particulier qui se manifeste par «une  présence totale», où toutes les faces surgissent à la fois. La pertinence de la perception tactile doit être examinée et débattue en tant que « PERMIS DE TOUCHER» des œuvres réputées non fragiles.
Mots-clés libres : Sculpture, toucher et musées

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Arts > Arts plastiques Sculpture
Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Perception sensorielle (152.1)
Arts plastiques, Sculpture (730)
Musée et muséologie (708)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 1.85 Go
Durée d'exécution : 47 minutes 53 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Festival de l'histoire de l'art



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18617
Type de ressource : Ressource pédagogique
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