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Ressource documentaire

Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18625...

Droits : INHA

Auteur(s) : Lamoureux Johanne, KERGRAISSE Philippe
31-05-2015

Description : Qu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la viande apparaît souvent désormais comme une matière exemplaire, et non seulement comme un motif ou un thème, de l’art contemporain dont elle résumerait en quelque sorte la valeur de choc. Mais l’usage littéral de la viande dans les pratiques artistiques n’est pas nouveau et il ne vise pas toujours à faire sensation. Il arrive que l’enjeu de son emploi soit de problématiser la frontière précaire, le basculement arbitraire de la chair en viande ou encore d’indexer une appétence toujours plus ou moins contrariée pour le «réel».
Mots-clés libres : représentation du réel,matière,viande
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/mati.re.sensation.la.viande.enjeu.de.la.art.contemporain_18625/seq.l.viande_hd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18625
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_d...

Identifiant de la fiche : 18625
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteursINHA

Auteur(s) : LAMOUREUX JOHANNE
Éditeur(s) : Philippe KERGRAISSE
31-05-2015

Description : Qu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la viande apparaît souvent désormais comme une matière exemplaire, et non seulement comme un motif ou un thème, de l’art contemporain dont elle résumerait en quelque sorte la valeur de choc. Mais l’usage littéral de la viande dans les pratiques artistiques n’est pas nouveau et il ne vise pas toujours à faire sensation. Il arrive que l’enjeu de son emploi soit de problématiser la frontière précaire, le basculement arbitraire de la chair en viande ou encore d’indexer une appétence toujours plus ou moins contrariée pour le «réel».
Mots-clés libres : représentation du réel, matière, viande

Classification : Arts > Généralités - Arts
Indice(s) Dewey: Iconographie (704.9)
Art moderne XVe-XVIIIe (709.03)
Art contemporain (19-20e siècles) (709.04)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 1.69 Go
Durée d'exécution : 42 minutes 43 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Festival de l'histoire de l'art



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18625
Type de ressource : Ressource pédagogique
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