Version imprimable |
Ressource documentaire
Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain (en Français) | |||
Droits : INHA Auteur(s) : Lamoureux Johanne, KERGRAISSE Philippe 31-05-2015 Description : Qu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la viande apparaît souvent désormais comme une matière exemplaire, et non seulement comme un motif ou un thème, de l’art contemporain dont elle résumerait en quelque sorte la valeur de choc. Mais l’usage littéral de la viande dans les pratiques artistiques n’est pas nouveau et il ne vise pas toujours à faire sensation. Il arrive que l’enjeu de son emploi soit de problématiser la frontière précaire, le basculement arbitraire de la chair en viande ou encore d’indexer une appétence toujours plus ou moins contrariée pour le «réel». Mots-clés libres : représentation du réel,matière,viande | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/mati.re.sensation.la.viande.enjeu.de.la.art.contemporain_18625/seq.l.viande_hd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18625 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18625 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteursINHA Auteur(s) : LAMOUREUX JOHANNE Éditeur(s) : Philippe KERGRAISSE 31-05-2015 Description : Qu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la viande apparaît souvent désormais comme une matière exemplaire, et non seulement comme un motif ou un thème, de l’art contemporain dont elle résumerait en quelque sorte la valeur de choc. Mais l’usage littéral de la viande dans les pratiques artistiques n’est pas nouveau et il ne vise pas toujours à faire sensation. Il arrive que l’enjeu de son emploi soit de problématiser la frontière précaire, le basculement arbitraire de la chair en viande ou encore d’indexer une appétence toujours plus ou moins contrariée pour le «réel». Mots-clés libres : représentation du réel, matière, viande
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 1.69 Go Durée d'exécution : 42 minutes 43 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18625 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |