Version imprimable

Ressource documentaire

Jacques Lordat (1773-1870) ou la naissance de la neuropsycholinguistique cognitive. Du vitalisme au cognitivisme ? / Jean-Luc Nespoulous (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=18788...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : NESPOULOUS Jean-Luc, MICHAUD Nathalie
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
09-07-2015

Description : Jacques Lordat (1773-1870) a fait une exceptionnelle carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de Médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen. Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie (cf. sa description des troubles manifestés par son collègue médecin et naturaliste, Pierre Marie Auguste Broussonnet (1761-1807). Ses observations le conduisirent à une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole –de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation (à la manière d’un Garrett ou d’un Levelt)– et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière. Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuropsycholinguistique cognitive. * Diffusion de l'intégralité de la conférence organisée par le laboratoire Octogone à l'occasion du 25ème anniversaire du Laboratoire Lordat, à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, le 9 juillet 2015.
Mots-clés libres : troubles du langage,neuropsycholinguistique,Jacques Lordat (1773-1870),recherches en sciences cognitives
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/jacques.lordat.1773.1870.ou.la.naissance.de.la.neuropsycholinguistique.cognitive.jean.luc.nespoulous_18788/nespoulous_h264.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18788
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Jacques Lordat (1773-1870) ou la naissance de la neuropsycholinguistique cognitive. Du vitalisme au cognitivisme ? / Jean-Luc Nespoulous (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/jacques.lordat....

Identifiant de la fiche : 18788
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : NESPOULOUS JEAN-LUC
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD
09-07-2015

Description : Jacques Lordat (1773-1870) a fait une exceptionnelle carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de Médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen. Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie (cf. sa description des troubles manifestés par son collègue médecin et naturaliste, Pierre Marie Auguste Broussonnet (1761-1807). Ses observations le conduisirent à une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole –de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation (à la manière d’un Garrett ou d’un Levelt)– et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière. Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuropsycholinguistique cognitive. * Diffusion de l'intégralité de la conférence organisée par le laboratoire Octogone à l'occasion du 25ème anniversaire du Laboratoire Lordat, à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, le 9 juillet 2015.
Mots-clés libres : troubles du langage, neuropsycholinguistique, Jacques Lordat (1773-1870), recherches en sciences cognitives

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Généralités - Langues
Indice(s) Dewey: Psycholinguistique (401.9)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : licence, master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 525.68 Mo
Durée d'exécution : 58 minutes 7 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Grandes conférences



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:18788
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML