Version imprimable |
Ressource documentaire
Formation à la lecture critique d'articles : Introduction à la LCA 1/3 (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DARTIGUES Jean-François, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen 23-09-2009 Description : La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade.Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique.Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3 Mots-clés libres : evidence-based medecine, jugement clinique, lecture critique d'articles (LCA), littérature scientifique (analyse critique), maladie d'alzheimer, médecine (prise de décision), médecine fondée sur la preuve, pédagogie médicale | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_dcam/dcam_230909_lca1 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:187961 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Formation à la lecture critique d'articles : Introduction à la LCA 1/3 (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 187961 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DARTIGUES JEAN-FRANÇOIS Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen 23-09-2009 Description : La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade.Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique.Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3 Mots-clés libres : evidence-based medecine, jugement clinique, lecture critique d'articles (LCA), littérature scientifique (analyse critique), maladie d'alzheimer, médecine (prise de décision), médecine fondée sur la preuve, pédagogie médicale
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, formation continue TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 44.10 Mo Durée d'exécution : 15 minutes 30 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:187961 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |