Version imprimable

Ressource documentaire

Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3 (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DARTIGUES Jean-François, DELVA Fleur, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
23-09-2009

Description : La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade.Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique.Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d'une étude pronostique 3/3
Mots-clés libres : evidence-based medecine, jugement clinique, lecture critique d'articles (LCA), littérature scientifique (analyse critique), maladie d'alzheimer, médecine (prise de décision), médecine fondée sur la preuve, pédagogie médicale
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_dcam/dcam_230909_lca3


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:187963
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3 (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 187963
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DARTIGUES JEAN-FRANÇOIS, DELVA FLEUR
Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
23-09-2009, 23-09-2009

Description :  La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade.Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique.Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d'une étude pronostique 3/3
Mots-clés libres : evidence-based medecine, jugement clinique,  lecture critique d'articles (LCA),  littérature scientifique (analyse critique),  maladie d'alzheimer,  médecine (prise de décision), médecine fondée sur la preuve, pédagogie médicale

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Technologie (Sciences appliquées) > Généralités - Technologie (Sciences appliquées)
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Enseignement et recherche (607)
Causes diagnostics traitements (616.0)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 177.40 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 6 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • LCA



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:187963
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML