Version imprimable |
Ressource documentaire
Cinéma, adaptation, restauration : autour des "Misérables" d’Henri Fescourt (1925). Table ronde / Philippe Ragel, Yves Reboul, Béatrice de Pastre (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : REBOUL Yves, DE PASTRE Béatrice, RAGEL Philippe, DELPECH Franck,BOUHARAOUA Samir Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 12-12-2014 Description : Cinéma, adaptation, restauration : autour des Misérables d’Henri Fescourt (1925). Table ronde / Philippe Ragel, Yves Reboul, Béatrice de Pastre, in 2ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission", animée par Philippe Ragel et organisée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 12 décembre 2015. Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, le film d’Henri Fescourt "Les Misérables" -adapté du roman de Victor Hugo- a fait l'objet d'une restauration qui lui a permis de retrouver sa durée initiale (6 heures, en 4 actes) et la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées son réalisateur afin d'être restitué dans une version très proche de celle présentée aux spectateurs en 1925, qualifiée à l’époque de "chef d’œuvre de la cinématographie mondiale". Grâce à une facture esthétique classique, une narration filmique maîtrisée et un montage aussi efficace que discret, le film Les Misérables d'Henri Fescourt adapte et transmet fidèlement le texte de l'oeuvre de Victor Hugo, tout en se conformant à une image assez conventionnelle du grand écrivain. Intervenants - Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse, - Jean-Yves Laurichesse, professeur de littérature (Université Toulouse-Jean-Jaurès, campus Mirail), - Philippe Ragel, maître de conférences HDR en histoire et esthétique du cinéma, (Université Toulouse-Jean-Jaurès, campus Mirail), - Béatrice de Pastre, directrice des collections aux Centre National de la Cinématographie, - Yves Reboul, spécialiste de littérature du XIXe siècle et de cinéma. Mots-clés libres : films (conservation et restauration),protection du patrimoine culturel,adaptations cinématographiques,Victor Hugo (1802-1885) ,Henri Fescourt (1880-1966) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/daniel.fabre_18804/1.cineadaptrest.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18804 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Cinéma, adaptation, restauration : autour des "Misérables" d’Henri Fescourt (1925). Table ronde / Philippe Ragel, Yves Reboul, Béatrice de Pastre (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 18804 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs. Auteur(s) : REBOUL YVES, DE PASTRE BÉATRICE, RAGEL PHILIPPE Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, Samir BOUHARAOUA 12-12-2014, 12-12-2014, 12-12-2014 Description : Cinéma, adaptation, restauration : autour des Misérables d’Henri Fescourt (1925). Table ronde / Philippe Ragel, Yves Reboul, Béatrice de Pastre, in 2ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission", animée par Philippe Ragel et organisée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 12 décembre 2015. Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, le film d’Henri Fescourt "Les Misérables" -adapté du roman de Victor Hugo- a fait l'objet d'une restauration qui lui a permis de retrouver sa durée initiale (6 heures, en 4 actes) et la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées son réalisateur afin d'être restitué dans une version très proche de celle présentée aux spectateurs en 1925, qualifiée à l’époque de "chef d’œuvre de la cinématographie mondiale". Grâce à une facture esthétique classique, une narration filmique maîtrisée et un montage aussi efficace que discret, le film Les Misérables d'Henri Fescourt adapte et transmet fidèlement le texte de l'oeuvre de Victor Hugo, tout en se conformant à une image assez conventionnelle du grand écrivain. Intervenants - Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse, - Jean-Yves Laurichesse, professeur de littérature (Université Toulouse-Jean-Jaurès, campus Mirail), - Philippe Ragel, maître de conférences HDR en histoire et esthétique du cinéma, (Université Toulouse-Jean-Jaurès, campus Mirail), - Béatrice de Pastre, directrice des collections aux Centre National de la Cinématographie, - Yves Reboul, spécialiste de littérature du XIXe siècle et de cinéma. Mots-clés libres : films (conservation et restauration), protection du patrimoine culturel, adaptations cinématographiques, Victor Hugo (1802-1885), Henri Fescourt (1880-1966)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : master, doctorat, licence TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 1.010 Go Durée d'exécution : 2 heures 15 minutes 48 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:18804 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |