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Ressource documentaire

Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini (en Langue des signes française,Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19164...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : PERINI Marie, JIMENEZ Jean
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
15-10-2014

Description : Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini, in "Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit", journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE, Toulouse), le département Sciences du langage et l'équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique du laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie (CLLE-ERSS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15 novembre 2014. * conférence en français traduite en langue des signes française par Gaëlle Eichelberger. Marie Perini s’intéresse aux particularités linguistiques fréquemment rencontrées dans les écrits de sourds profonds prélinguaux. Elle s'interroge sur l’existence d’un système linguistique propre aux sourds, identifié dans la littérature comme « français sourd » (Lacerte, 1989 , Nadeau, 1993) et sur les points communs éventuels de ce « français sourd » avec les caractéristiques des lectes d’apprenants (Klein et Perdue, 1993) ainsi que sur l’hypothèse d’un fonctionnement cognitif spécifique à la surdité, qui expliquerait la présence, même chez les sourds non signeurs, de formes linguistiques et de choix d’informations à transmettre tout à fait spécifiques.
Mots-clés libres : langue des signes,écrits d'handicapés auditifs,écriture (étude et enseignement),écriture (difficultés)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/que.peuvent.nous.apprendre.les.productions.crites.des.sourds.marie.perini_19164/03.marie.perini.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19164
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini (en FSL, Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/que.peuvent.nou...

Identifiant de la fiche : 19164
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Auteur(s) : PERINI MARIE
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ
15-10-2014

Description : Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini, in "Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit", journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE, Toulouse), le département Sciences du langage et l'équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique du laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie (CLLE-ERSS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15 novembre 2014. * conférence en français traduite en langue des signes française par Gaëlle Eichelberger. Marie Perini s’intéresse aux particularités linguistiques fréquemment rencontrées dans les écrits de sourds profonds prélinguaux. Elle s'interroge sur l’existence d’un système linguistique propre aux sourds, identifié dans la littérature comme « français sourd » (Lacerte, 1989 ; Nadeau, 1993) et sur les points communs éventuels de ce « français sourd » avec les caractéristiques des lectes d’apprenants (Klein et Perdue, 1993) ainsi que sur l’hypothèse d’un fonctionnement cognitif spécifique à la surdité, qui expliquerait la présence, même chez les sourds non signeurs, de formes linguistiques et de choix d’informations à transmettre tout à fait spécifiques.
Mots-clés libres : langue des signes, écrits d'handicapés auditifs, écriture (étude et enseignement), écriture (difficultés)

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Linguistique
Indice(s) Dewey: Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux) (419)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : master, doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 282.67 Mo
Durée d'exécution : 34 minutes 12 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19164
Type de ressource : Ressource pédagogique
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