Version imprimable

Ressource documentaire

05 Tu n’as rien vu à Hiroshima… (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19266...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

18-09-2014

Description : Vincent Amiel Professeur à l'université de Caen, enseigne l'histoire du cinéma à l'école Louis-Lumière et à l'ESRA, Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue Positif et critique pour la revue Esprit. Essayiste, théoricien du cinéma, de l'image et des médias, Vincent Amiel a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et plus largement sur le monde télévisuel.  Tu n’as rien vu à Hiroshima…  Dès les années 50, dans Hiroshima mon amour, Alain Resnais et Marguerite Duras interrogent la capacité des médias (du cinéma en particulier, et de toute médiation en général) à témoigner d’un événement, d’une catastrophe, d’une destruction. Le film oscille en particulier entre le témoignage et la reconstitution, mettant l’accent sur cette dernière comme ressource ultime de la mémoire, et donc du récit. Nous examinerons les caractéristiques de ce « blocage » testimonial, son contexte, et son héritage.
Mots-clés libres : catastrophe,Destruction,mémoire,Hiroshima
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/05.tu.na.as.rien.vu.hiroshimaa._19266/destruction_2014_vincent_amiel_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19266
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

05 Tu n’as rien vu à Hiroshima… (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseigneme...
http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...

Identifiant de la fiche : 19266
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : Vincent Amiel Professeur à l'université de Caen, enseigne l'histoire du cinéma à l'école Louis-Lumière et à l'ESRA, Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue Positif et critique pour la revue Esprit. Essayiste, théoricien du cinéma, de l'image et des médias, Vincent Amiel a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et plus largement sur le monde télévisuel.  Tu n’as rien vu à Hiroshima…  Dès les années 50, dans Hiroshima mon amour, Alain Resnais et Marguerite Duras interrogent la capacité des médias (du cinéma en particulier, et de toute médiation en général) à témoigner d’un événement, d’une catastrophe, d’une destruction. Le film oscille en particulier entre le témoignage et la reconstitution, mettant l’accent sur cette dernière comme ressource ultime de la mémoire, et donc du récit. Nous examinerons les caractéristiques de ce « blocage » testimonial, son contexte, et son héritage.
Mots-clés libres : catastrophe, Destruction, mémoire, Hiroshima

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Mémoire (153.12)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 91.34 Mo
Durée d'exécution : 21 minutes 12 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque De la destruction, Mémoire, villes, catastrophes



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19266
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML