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Ressource documentaire

06 Dada Zurich : Le plaisir de détruire (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19267...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

18-09-2014

Description : Michèle Martel Docteur en Histoire de l'art de l'Université de Paris I. Elle enseigne à l'ESAM Caen/Cherbourg et coordonne le laboratoire de recherche de l'école. Son travail de recherche porte sur l'analyse des processus de création mis en place par l'artiste entre 1915 et 1920 et sur leurs conséquences quant à l'élaboration de sa forme plastique. Ses textes les plus récents ont paru dans L'Art comme expérience (Liénart, 2010), Arp en ses ateliers d'art et d'écriture (Musée de Strasbourg, 2011), Itinérance. L'Art en déplacement (De L'incidence éditeur, 2012, sous la direction de Laurent Buffet) et dans L'Espace des paysages. Premier temps, quatre mouvements (École Supérieure d'art de Clermont-Métropole, 2013). Dada Zurich : Le plaisir de détruire  Europe, Zurich, 1916. Le rejet des formes du passé, qui caractérise finalement toute l'histoire de la modernité, se transforme chez les acteurs du mouvement Dada, en véritable plaisir de détruire. Les artistes s'opposent radicalement à la nécessité de produire des figures mais aussi du sens, dans leurs productions plastiques et textuelles. Ils mettent pour ce faire en place des procédures de création qui font appel au hasard, à la mécanisation des gestes, à la non-volition... Leur acharnement destructif trouve un écho dans une conception de la création fondée sur une puissance dissolvante originelle. Le sans-fond, l'indifférence ou encore l'apeiron (terme qu'ils empruntent à la philosophie grecque) deviennent l'un des enjeux de la pratique artistique. Comme dans les ténèbres mallarméennes, il s'agit d'atteindre un détachement afin de saisir plus distinctement le flux de la vie, la réalité des choses.
Mots-clés libres : catastrophe,Destruction,mémoire,Hiroshima
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u_universit/06.dada.zurich.le.plaisir.de.d.truire_19267/destruction_2014_michelle_martel_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19267
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

06 Dada Zurich : Le plaisir de détruire (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_...
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Identifiant de la fiche : 19267
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : Michèle Martel Docteur en Histoire de l'art de l'Université de Paris I. Elle enseigne à l'ESAM Caen/Cherbourg et coordonne le laboratoire de recherche de l'école. Son travail de recherche porte sur l'analyse des processus de création mis en place par l'artiste entre 1915 et 1920 et sur leurs conséquences quant à l'élaboration de sa forme plastique. Ses textes les plus récents ont paru dans L'Art comme expérience (Liénart, 2010), Arp en ses ateliers d'art et d'écriture (Musée de Strasbourg, 2011), Itinérance. L'Art en déplacement (De L'incidence éditeur, 2012, sous la direction de Laurent Buffet) et dans L'Espace des paysages. Premier temps, quatre mouvements (École Supérieure d'art de Clermont-Métropole, 2013). Dada Zurich : Le plaisir de détruire  Europe, Zurich, 1916. Le rejet des formes du passé, qui caractérise finalement toute l'histoire de la modernité, se transforme chez les acteurs du mouvement Dada, en véritable plaisir de détruire. Les artistes s'opposent radicalement à la nécessité de produire des figures mais aussi du sens, dans leurs productions plastiques et textuelles. Ils mettent pour ce faire en place des procédures de création qui font appel au hasard, à la mécanisation des gestes, à la non-volition... Leur acharnement destructif trouve un écho dans une conception de la création fondée sur une puissance dissolvante originelle. Le sans-fond, l'indifférence ou encore l'apeiron (terme qu'ils empruntent à la philosophie grecque) deviennent l'un des enjeux de la pratique artistique. Comme dans les ténèbres mallarméennes, il s'agit d'atteindre un détachement afin de saisir plus distinctement le flux de la vie, la réalité des choses.
Mots-clés libres : catastrophe, Destruction, mémoire, Hiroshima

Classification : Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Mémoire (153.12)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 244.43 Mo
Durée d'exécution : 57 minutes 25 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloque De la destruction, Mémoire, villes, catastrophes



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19267
Type de ressource : Ressource pédagogique
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