Version imprimable

Ressource documentaire

Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19411...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : HUDRISIER Denis, NODOT Matthieu, DELPECH Franck
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
29-06-2015

Description : Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE), le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session plénière. Denis Hudrisier et Matthieu Nodot présentent dans cette communication l'espace pour l’enseignement d’immunologie qu'ils ont développé sur Moodle et qu'ils ont organisé de telle sorte à être attractif (pour augmenter son utilisation) et tourné vers l’utilisation d’outils permettant de proposer des activités tournées vers l’auto-apprentissage (ressources mise à disposition, hébergement d’un blog, d’un webzine et d’un compte twitter) et l’autoévaluation (développement de quiz et mot-croisés) des étudiants. Ils l'ont complété par la mise en place d’approches par projet visant à la production par les étudiants eux-mêmes de différents types de ressources dans le cadre d’un projet financé par l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier : Implickers (cours, vidéos, traductions, création d’un laboratoire d’immunologie virtuelle, impression 3D de molécules d’intérêt immunologique exploitant la présence de CampusFab). Ces deux aspects complémentaires ont fait et font encore l’objet d’une évaluation qui est également présentée.
Mots-clés libres : évaluation des étudiants de médecine,auto-apprentissage,enseignement et nouvelles technologies,outil pédagogique,innovations pédagogiques,usages du numérique dans l’enseignement supérieur
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/structuration.de.la.enseignement.da.immunologie.autour.de.moodle.pour.favoriser.la.auto.valuation.la.auto.apprentissage.et.la.implication.des.tudiants.denis.hudrisier.matthieu.nodot_19411/04.hudrisier.et.nodot.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19411
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/structuration.d...

Identifiant de la fiche : 19411
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : HUDRISIER DENIS, NODOT MATTHIEU
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
29-06-2015, 29-06-2015

Description : Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE), le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session plénière. Denis Hudrisier et Matthieu Nodot présentent dans cette communication l'espace pour l’enseignement d’immunologie qu'ils ont développé sur Moodle et qu'ils ont organisé de telle sorte à être attractif (pour augmenter son utilisation) et tourné vers l’utilisation d’outils permettant de proposer des activités tournées vers l’auto-apprentissage (ressources mise à disposition, hébergement d’un blog, d’un webzine et d’un compte twitter) et l’autoévaluation (développement de quiz et mot-croisés) des étudiants. Ils l'ont complété par la mise en place d’approches par projet visant à la production par les étudiants eux-mêmes de différents types de ressources dans le cadre d’un projet financé par l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier : Implickers (cours, vidéos, traductions, création d’un laboratoire d’immunologie virtuelle, impression 3D de molécules d’intérêt immunologique exploitant la présence de CampusFab). Ces deux aspects complémentaires ont fait et font encore l’objet d’une évaluation qui est également présentée.
Mots-clés libres : évaluation des étudiants de médecine, auto-apprentissage, enseignement et nouvelles technologies, outil pédagogique, innovations pédagogiques, usages du numérique dans l’enseignement supérieur

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Pédagogie
Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 212.21 Mo
Durée d'exécution : 25 minutes 40 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PédagoTICE



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19411
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML