Version imprimable

Ressource documentaire

Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19414...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : SILVESTRE Franck, DELPECH Franck
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015

Description : Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE)&nbsp, et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Pratiques collaboratives et participatives. Les travaux précédents de Franck Silvestre ont introduit la plateforme Tsaap-Notes dédiée à la génération semi-automatique de questionnaires à choix multiples pourvus de feedbacks en recyclant les questions interactives posées pendant le cours par l’enseignant et les notes prises par les étudiants pour constituer les feedbacks présentés aux étudiants durant les tests. Dans cette communication, il présente un nouveau dispositif (NP-Q) qui vise à augmenter considérablement le nombre de contributions des étudiants afin d’améliorer de manière significative la qualité des feedbacks restitués au sein des tests générés par Tsaap-Notes. Ce dispositif repose sur le découpage en plusieurs phases du processus de soumission d’une réponse à une question, ainsi que sur un algorithme d’identification et de filtrage des contributions à inclure dans les tests. Cette approche a été validée par une première expérimentation sur un groupe de 51 étudiants inscrits en Master Informatique.
Mots-clés libres : enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,évaluation des élèves
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/tsaap.notes.d.velopper.et.valoriser.l.activit.des.tudiants.pendant.le.cours.pour.la.constitution.de.feeback.dans.les.valuations.informatis.es.franck.silvestre.julien.broisin_19414/20.f.silvestre.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19414
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/tsaap.notes.d.v...

Identifiant de la fiche : 19414
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : SILVESTRE FRANCK
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015

Description : Tsaap-Notes : développer et valoriser l'activité des étudiants pendant le cours pour la constitution de feedback dans les évaluations informatisées / Franck Silvestre, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Pratiques collaboratives et participatives. Les travaux précédents de Franck Silvestre ont introduit la plateforme Tsaap-Notes dédiée à la génération semi-automatique de questionnaires à choix multiples pourvus de feedbacks en recyclant les questions interactives posées pendant le cours par l’enseignant et les notes prises par les étudiants pour constituer les feedbacks présentés aux étudiants durant les tests. Dans cette communication, il présente un nouveau dispositif (NP-Q) qui vise à augmenter considérablement le nombre de contributions des étudiants afin d’améliorer de manière significative la qualité des feedbacks restitués au sein des tests générés par Tsaap-Notes. Ce dispositif repose sur le découpage en plusieurs phases du processus de soumission d’une réponse à une question, ainsi que sur un algorithme d’identification et de filtrage des contributions à inclure dans les tests. Cette approche a été validée par une première expérimentation sur un groupe de 51 étudiants inscrits en Master Informatique.
Mots-clés libres : enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, évaluation des élèves

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Pédagogie
Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 212.55 Mo
Durée d'exécution : 25 minutes 43 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PédagoTICE



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19414
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML