Version imprimable |
Ressource documentaire
Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : ULYSSE Coralie, HARIÉ Guénaelle, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 29-06-2015 Description : Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session Découvertes 1 : Logiciels innovants pour la pédagogie. Dans le cadre du projet d’un établissement d’enseignement secondaire, des professeurs ont la possibilité de produire des supports d’activités numériques et de les rendre disponibles, par l’intermédiaire d’un serveur extranet, à des élèves de classe de seconde et de filière scientifique qui bénéficient tous d'une tablette personnelle. , Dans ce contexte, les enseignants ont exploité le potentiel offert par ces tablettes, dans le but de rendre les élèves plus autonomes lors de nos travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC). L’idée a été d’utiliser les onglets de l'application Numbers, cette structure en onglets permettant d’organiser l’activité et les ressources et de créer la surprise lorsque le contenu de l’onglet se dévoile. Avec cette application et cette structure, ont été pensés et conçus des fichiers d’activité, qui se révèlent être un véritable outil pédagogique reproductible et adaptable, pas un simple « énoncé ». Le  , premier fichier d’activité construit ainsi a été bien accueilli par les élèves, qui ont su l’utiliser facilement, en naviguant d'un onglet à l'autre pour résoudre leur problématique. Certains groupes se sont montrés particulièrement autonomes, utilisant d’eux-mêmes les ressources proposées. Les fichiers qui ont suivis présentent tous la même architecture, avec des évolutions favorisant, par exemple, la collaboration au sein d’un groupe et l’évaluation. Mots-clés libres : auto-apprentissage,enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l'enseignement secondaire,enseignement (travail de groupe) | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/scripts.p.dagogiques.sur.number.facilitant.l.autonomie.et.la.collaboration.entre.l.ves.ayant.une.tablette.coralie.ulysse.gu.naelle.hari._19416/12.ulysse.et.harie.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19416 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 19416 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : ULYSSE CORALIE, HARIÉ GUÉNAELLE Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 29-06-2015, 29-06-2015 Description : Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session Découvertes 1 : Logiciels innovants pour la pédagogie. Dans le cadre du projet d’un établissement d’enseignement secondaire, des professeurs ont la possibilité de produire des supports d’activités numériques et de les rendre disponibles, par l’intermédiaire d’un serveur extranet, à des élèves de classe de seconde et de filière scientifique qui bénéficient tous d'une tablette personnelle. Dans ce contexte, les enseignants ont exploité le potentiel offert par ces tablettes, dans le but de rendre les élèves plus autonomes lors de nos travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC). L’idée a été d’utiliser les onglets de l'application Numbers, cette structure en onglets permettant d’organiser l’activité et les ressources et de créer la surprise lorsque le contenu de l’onglet se dévoile. Avec cette application et cette structure, ont été pensés et conçus des fichiers d’activité, qui se révèlent être un véritable outil pédagogique reproductible et adaptable, pas un simple « énoncé ». Le premier fichier d’activité construit ainsi a été bien accueilli par les élèves, qui ont su l’utiliser facilement, en naviguant d'un onglet à l'autre pour résoudre leur problématique. Certains groupes se sont montrés particulièrement autonomes, utilisant d’eux-mêmes les ressources proposées. Les fichiers qui ont suivis présentent tous la même architecture, avec des évolutions favorisant, par exemple, la collaboration au sein d’un groupe et l’évaluation. Mots-clés libres : auto-apprentissage, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l'enseignement secondaire, enseignement (travail de groupe)
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 289.79 Mo Durée d'exécution : 35 minutes 3 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19416 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |