Version imprimable

Ressource documentaire

Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19425...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : MOUREY Bénédicte, SPRIET Thierry, DELPECH Franck
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015

Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Dans cette communication, Thierry Spriet et Bénédicte Mourey présentent les réflexions en amont et en aval d'une expérimentation pédagogique conduite en 2015 sur un cours de modélisation de bases de données en deuxième année de licence informatique. La mise en pratique d’une pédagogie active s’est faite au travers des principes de classe inversée et d’apprentissage par les pairs. La présentation met en évidence les gains obtenus par ces changements pédagogiques et souligne les points pratiques auxquels l’enseignant doit être attentif.
Mots-clés libres : technologies éducatives,enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,classe inversée
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/classe.invers.e.et.apprentissage.par.les.pairs.dans.le.sup.rieur.thierry.spriet.b.n.dicte.mourey_19425/15.spriet.et.mourey.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19425
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/classe.invers.e...

Identifiant de la fiche : 19425
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : MOUREY BÉNÉDICTE, SPRIET THIERRY
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015, 30-06-2015

Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Dans cette communication, Thierry Spriet et Bénédicte Mourey présentent les réflexions en amont et en aval d'une expérimentation pédagogique conduite en 2015 sur un cours de modélisation de bases de données en deuxième année de licence informatique. La mise en pratique d’une pédagogie active s’est faite au travers des principes de classe inversée et d’apprentissage par les pairs. La présentation met en évidence les gains obtenus par ces changements pédagogiques et souligne les points pratiques auxquels l’enseignant doit être attentif.
Mots-clés libres : technologies éducatives, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, classe inversée

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Pédagogie
Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 238.81 Mo
Durée d'exécution : 28 minutes 53 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PédagoTICE



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19425
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML