Version imprimable

Ressource documentaire

Le TwittMOOC, un MOOC artisanal pour apprivoiser Twitter / Stéphanie de Vanssay (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19428...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : DE VANSSAY Stéphanie, DELPECH Franck
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015

Description : Le TwittMOOC, un MOOC artisanal pour apprivoiser Twitter / Stéphanie de Vanssay, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Pratiques collaboratives et participatives. Le TwittMOOC est un MOOC qui propose à tout débutant sur Twitter d’apprendre à tweeter en tweetant. Ce MOOC est immersif, participatif et collaboratif. Au-delà des aspects techniques assez faciles à maîtriser, il s’attache à permettre à chacun de découvrir les usages possibles de Twitter et de développer ceux qui conviennent à ses envies et ses besoins, personnels et/ou professionnels. Créé de façon artisanale, sans appui sur une institution, ce MOOC s’est construit au fil de l’eau dans le cadre du MOOC eLearn2 et avec les apports successifs de ses participants.
Mots-clés libres : internet en éducation,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,réseaux sociaux (internet),MOOC (cours en ligne ouverts et massifs)
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.twittmooc.un.mooc.artisanal.pour.aprivoiser.twitter.st.phanie.de.vanssay_19428/18.de.vanssay.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19428
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Le TwittMOOC, un MOOC artisanal pour apprivoiser Twitter / Stéphanie de Vanssay (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/le.twittmooc.un...

Identifiant de la fiche : 19428
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : DE VANSSAY STÉPHANIE
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015

Description : Le TwittMOOC, un MOOC artisanal pour apprivoiser Twitter / Stéphanie de Vanssay, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Pratiques collaboratives et participatives. Le TwittMOOC est un MOOC qui propose à tout débutant sur Twitter d’apprendre à tweeter en tweetant. Ce MOOC est immersif, participatif et collaboratif. Au-delà des aspects techniques assez faciles à maîtriser, il s’attache à permettre à chacun de découvrir les usages possibles de Twitter et de développer ceux qui conviennent à ses envies et ses besoins, personnels et/ou professionnels. Créé de façon artisanale, sans appui sur une institution, ce MOOC s’est construit au fil de l’eau dans le cadre du MOOC eLearn2 et avec les apports successifs de ses participants.
Mots-clés libres : internet en éducation, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, réseaux sociaux (internet), MOOC (cours en ligne ouverts et massifs)

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Enseignement supérieur (378)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 189.35 Mo
Durée d'exécution : 22 minutes 54 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PédagoTICE



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19428
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML