Version imprimable |
Ressource documentaire
Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : KOZANITIS Anastassis, M'BAE Ahamada 09-11-2015 Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées Planifier et organiser les formations en enseignement supérieur selon la logique de l’approche-programme revêt désormais un caractère essentiel pour qui veut relever les défis liés aux réformes de programmes par compétences et pour envisager la complexité accrue des parcours universitaires professionnalisants.  , Cette approche considère les compétences comme l’axe central autour duquel se prennent les décisions relatives à la formation des étudiants. Elle assure ainsi une meilleure cohérence des choix pédagogiques et une articulation logique des matières, des activités d’apprentissage et d’évaluation. , Véritable alternative à une approche-cours, l’approche-programme modifie la façon de travailler des professeurs puisqu’elle exige un degré de collaborations et de collégialité plus élevé, mais permet un partage plus équitable et conséquent des responsabilités découlant de la formation. En somme, l’approche-programme se veut un véhicule de planification et d’organisation de la formation qui permet aux parties prenantes d’en apprécier le sens pour mieux en assurer la qualité. Mots-clés libres : compétences,référentiels,Portfolios,théories de l’activité,approche par compétences | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/approche.programme.coll.gialit.collaboration.transparence.et.responsabilit.s.partag.es_19615/2015.11.09_devsup_anastassis_kozanitis.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19615 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 19615 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : KOZANITIS ANASTASSIS Éditeur(s) : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE 09-11-2015 Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées Planifier et organiser les formations en enseignement supérieur selon la logique de l’approche-programme revêt désormais un caractère essentiel pour qui veut relever les défis liés aux réformes de programmes par compétences et pour envisager la complexité accrue des parcours universitaires professionnalisants. Cette approche considère les compétences comme l’axe central autour duquel se prennent les décisions relatives à la formation des étudiants. Elle assure ainsi une meilleure cohérence des choix pédagogiques et une articulation logique des matières, des activités d’apprentissage et d’évaluation. Véritable alternative à une approche-cours, l’approche-programme modifie la façon de travailler des professeurs puisqu’elle exige un degré de collaborations et de collégialité plus élevé, mais permet un partage plus équitable et conséquent des responsabilités découlant de la formation. En somme, l’approche-programme se veut un véhicule de planification et d’organisation de la formation qui permet aux parties prenantes d’en apprécier le sens pour mieux en assurer la qualité. Mots-clés libres : compétences, référentiels, Portfolios, théories de l’activité, approche par compétences
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 70.37 Mo Durée d'exécution : 22 minutes 51 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19615 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |