Version imprimable

Ressource documentaire

Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19615...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KOZANITIS Anastassis, M'BAE Ahamada
09-11-2015

Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées Planifier et organiser les formations en enseignement supérieur selon la logique de l’approche-programme revêt désormais un caractère essentiel pour qui veut relever les défis liés aux réformes de programmes par compétences et pour envisager la complexité accrue des parcours universitaires professionnalisants. &nbsp, Cette approche considère les compétences comme l’axe central autour duquel se prennent les décisions relatives à la formation des étudiants. Elle assure ainsi une meilleure cohérence des choix pédagogiques et une articulation logique des matières, des activités d’apprentissage et d’évaluation.&nbsp, Véritable alternative à une approche-cours, l’approche-programme modifie la façon de travailler des professeurs puisqu’elle exige un degré de collaborations et de collégialité plus élevé, mais permet un partage plus équitable et conséquent des responsabilités découlant de la formation. En somme, l’approche-programme se veut un véhicule de planification et d’organisation de la formation qui permet aux parties prenantes d’en apprécier le sens pour mieux en assurer la qualité.
Mots-clés libres : compétences,référentiels,Portfolios,théories de l’activité,approche par compétences
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/approche.programme.coll.gialit.collaboration.transparence.et.responsabilit.s.partag.es_19615/2015.11.09_devsup_anastassis_kozanitis.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19615
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/appr...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 19615
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : KOZANITIS ANASTASSIS
Éditeur(s) : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE
09-11-2015

Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées Planifier et organiser les formations en enseignement supérieur selon la logique de l’approche-programme revêt désormais un caractère essentiel pour qui veut relever les défis liés aux réformes de programmes par compétences et pour envisager la complexité accrue des parcours universitaires professionnalisants. Cette approche considère les compétences comme l’axe central autour duquel se prennent les décisions relatives à la formation des étudiants. Elle assure ainsi une meilleure cohérence des choix pédagogiques et une articulation logique des matières, des activités d’apprentissage et d’évaluation. Véritable alternative à une approche-cours, l’approche-programme modifie la façon de travailler des professeurs puisqu’elle exige un degré de collaborations et de collégialité plus élevé, mais permet un partage plus équitable et conséquent des responsabilités découlant de la formation. En somme, l’approche-programme se veut un véhicule de planification et d’organisation de la formation qui permet aux parties prenantes d’en apprécier le sens pour mieux en assurer la qualité.
Mots-clés libres : compétences, référentiels, Portfolios, théories de l’activité, approche par compétences

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 70.37 Mo
Durée d'exécution : 22 minutes 51 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19615
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML