Version imprimable |
Ressource documentaire
L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : COULET Jean-Claude, M'BAE Ahamada 09-11-2015 Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC, elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre, elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité, elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants. Mots-clés libres : Approche-programme,développement de compétences,projet de formation,profil de sortie | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/l.approche.par.comp.tences.un.cadre.th.orique.pour.tayer.les.pratiques_19616/2015.11.09_devsup_jean.claude_coulet.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19616 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 19616 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : COULET JEAN-CLAUDE Éditeur(s) : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE 09-11-2015 Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC ; elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre ; elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité ; elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants. Mots-clés libres : Approche-programme, développement de compétences, projet de formation, profil de sortie
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 140.89 Mo Durée d'exécution : 45 minutes 31 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19616 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |