Version imprimable

Ressource documentaire

L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=19616...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : COULET Jean-Claude, M'BAE Ahamada
09-11-2015

Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC, elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre, elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité, elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants.
Mots-clés libres : Approche-programme,développement de compétences,projet de formation,profil de sortie
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/l.approche.par.comp.tences.un.cadre.th.orique.pour.tayer.les.pratiques_19616/2015.11.09_devsup_jean.claude_coulet.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19616
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/l.ap...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 19616
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : COULET JEAN-CLAUDE
Éditeur(s) : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE
09-11-2015

Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC ; elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre ; elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité ; elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants.
Mots-clés libres : Approche-programme, développement de compétences, projet de formation, profil de sortie

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 140.89 Mo
Durée d'exécution : 45 minutes 31 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:19616
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML