Version imprimable |
Ressource documentaire
Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : CLIVAZ Stéphane 04-11-2015 Description : Conférence de Stéphane Clivaz, Professeur en Didactique des mathématiques, Responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study. Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Les LS peuvent être considérées de plusieurs points de vue. En insistant sur leur aspect collaboratif, nous les présenterons comme un moyen de former les enseignants, comme une occasion de développer des ressources, comme une recherche des enseignants, comme un sujet de recherche, comme un lien entre théorie et pratique et enfin comme un lien entre professionnels de l’éducation. Nous illustrerons notre réflexion par des projets menés au sein du Laboratoire Lausannois Lesson Study, en particulier par le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques. Mots-clés libres : ressources,éducation,développement professionnel,Recherche collaborative,Formation,,Lesson Study | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/lesson.study.collaborer.autour.de.la.le.on.pour._19868/2015.11.04_lea_s.clivaz.canalu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19868 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 19868 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : CLIVAZ STÉPHANE 04-11-2015 Description : Conférence de Stéphane Clivaz, Professeur en Didactique des mathématiques, Responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study. Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Les LS peuvent être considérées de plusieurs points de vue. En insistant sur leur aspect collaboratif, nous les présenterons comme un moyen de former les enseignants, comme une occasion de développer des ressources, comme une recherche des enseignants, comme un sujet de recherche, comme un lien entre théorie et pratique et enfin comme un lien entre professionnels de l’éducation. Nous illustrerons notre réflexion par des projets menés au sein du Laboratoire Lausannois Lesson Study, en particulier par le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques. Mots-clés libres : ressources, éducation, développement professionnel, Recherche collaborative, formation., Lesson Study
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 124.72 Mo Durée d'exécution : 44 minutes 51 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:19868 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |