Version imprimable |
Ressource documentaire
SORNEST 2010 n15 - mission et expérience du médecin scolaire (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : MULLER Suzel, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 26-03-2010 Description : XXXVIII° journées d'étude de la So.R.N.Est (Société de Réadaptation du Nord-Est) Nancy, les 25 et 26 mars 2010 La Médecine Physique et de Réadaptation face à ses partenaires : Quelles informations? Quelle communication? Quelles responsabilités ?Session : Expériences spécifiques de l’échange d’information dans le champ médico-social.Titre : So.R.N.Est 2010 Nancy – Insertion scolaire : Mission et expériences du médecin scolaire.Auteur : Suzel MULLER (Médecin scolaire)Résumé : Les missions d’un médecin de l’éducation nationale (MEN) : Ces missions ont été définies à l’article 2 du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991, elles s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale en matière sanitaire et d’éducation à la santé. Elles répondent aux objectifs essentiels de la santé en milieu scolaire : favoriser avec les autres personnels les apprentissages et la réussite scolaire, faciliter l’accès aux soins, favoriser la scolarisation des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques, agir en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire, intervenir en urgence à la demande de la communauté scolaire auprès des élèves victimes de maltraitance, mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événement grave survenant dans la communauté scolaire.Le médecin s’intègre dans la communauté scolaire comme référent en matière de santé. L’action du MEN s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle et plus largement avec l’ensemble de l’équipe éducative dans le respect des compétences de chacun. L’action du MEN se doit d’organiser efficacement les partenariats nécessaires.SCD Médecine. Mots-clés libres : enseignement, handicap, insertion scolaire, médecine physique, MEN, réadaptation, So.R.N.Est 2010 Nancy | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20100326_sornest_n15_muller | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:199476 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
SORNEST 2010 n15 - mission et expérience du médecin scolaire (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 199476 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : MULLER SUZEL Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 26-03-2010 Description : XXXVIII° journées d'étude de la So.R.N.Est (Société de Réadaptation du Nord-Est) Nancy, les 25 et 26 mars 2010 La Médecine Physique et de Réadaptation face à ses partenaires : Quelles informations? Quelle communication? Quelles responsabilités ?Session : Expériences spécifiques de l’échange d’information dans le champ médico-social.Titre : So.R.N.Est 2010 Nancy – Insertion scolaire : Mission et expériences du médecin scolaire.Auteur : Suzel MULLER (Médecin scolaire)Résumé : Les missions d’un médecin de l’éducation nationale (MEN) : Ces missions ont été définies à l’article 2 du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991, elles s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale en matière sanitaire et d’éducation à la santé. Elles répondent aux objectifs essentiels de la santé en milieu scolaire : favoriser avec les autres personnels les apprentissages et la réussite scolaire, faciliter l’accès aux soins, favoriser la scolarisation des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques, agir en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire, intervenir en urgence à la demande de la communauté scolaire auprès des élèves victimes de maltraitance, mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événement grave survenant dans la communauté scolaire.Le médecin s’intègre dans la communauté scolaire comme référent en matière de santé. L’action du MEN s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle et plus largement avec l’ensemble de l’équipe éducative dans le respect des compétences de chacun. L’action du MEN se doit d’organiser efficacement les partenariats nécessaires.SCD Médecine. Mots-clés libres : enseignement, handicap, insertion scolaire, médecine physique, MEN, réadaptation, So.R.N.Est 2010 Nancy
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 48.87 Mo Durée d'exécution : 15 minutes 29 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:199476 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |