Version imprimable

Ressource documentaire

Changement climatique, de l’alerte à l’action : de nouveaux enjeux de connaissance et de formation (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20052...

Droits : Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale Partage dans les mêmes conditions

Auteur(s) : LE TREUT Hervé, ALBERGANTI Michel
01-07-2015

Description : Hervé le Treut souligne que le problème du changement climatique a évolué très rapidement. Une telle situation n’est pas sans conséquence sur les débats en cours, lesquels se concentrent sur deux sujets majeurs : le passage de l’alerte à l’acte, au cœur de la négociation climatique, les valeurs démocratiques à préserver. Puis il définit le climat comme un système composite et complètement solidaire. Ce système a connu un changement brutal, qu’on date habituellement à la révolution industrielle, mais qui a explosé dans les années soixante-dix, avec l’augmentation très forte des émissions de CO2 dans l’atmosphère. La prise de conscience du phénomène a été tardive : elle s’est faite en 1992, avec le sommet sommet de la Terre, alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître et que personne n’imaginait la croissance qu’allait connaître la Chine. En soixante ans, les émissions ont été multipliées par dix, rapprochant du même coup les échelles de temps. La simplicité du diagnostic contraste singulièrement avec la grande complexité des mesures à prendre et des manières de faire, notamment pour ne pas dépasser les deux degrés. Entretien vidéo réalisé lors de l’université d’été 2015
Mots-clés libres : climat,changement climatique,Débat scientifique et politique,éducation au développement durable,débat public
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/ihest/changement.climatique.de.la.alerte.la.action.de.nouveaux.enjeux.de.connaissance.et.de.formation_20052/changement_climatique_de_l_alerte_a_l_action_de_nouveaux_enjeux_de_connaissance_et_de_formation_20052.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20052
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Changement climatique, de l’alerte à l’action : de nouveaux enjeux de connaissance et de formation (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ihest/changement_clima...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/ihest/changement.cl...

Identifiant de la fiche : 20052
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale Partage dans les mêmes conditions

Auteur(s) : LE TREUT HERVÉ
Éditeur(s) : Michel ALBERGANTI
01-07-2015

Description : Hervé le Treut souligne que le problème du changement climatique a évolué très rapidement. Une telle situation n’est pas sans conséquence sur les débats en cours, lesquels se concentrent sur deux sujets majeurs : le passage de l’alerte à l’acte, au cœur de la négociation climatique ; les valeurs démocratiques à préserver. Puis il définit le climat comme un système composite et complètement solidaire. Ce système a connu un changement brutal, qu’on date habituellement à la révolution industrielle, mais qui a explosé dans les années soixante-dix, avec l’augmentation très forte des émissions de CO2 dans l’atmosphère. La prise de conscience du phénomène a été tardive : elle s’est faite en 1992, avec le sommet sommet de la Terre, alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître et que personne n’imaginait la croissance qu’allait connaître la Chine. En soixante ans, les émissions ont été multipliées par dix, rapprochant du même coup les échelles de temps. La simplicité du diagnostic contraste singulièrement avec la grande complexité des mesures à prendre et des manières de faire, notamment pour ne pas dépasser les deux degrés. Entretien vidéo réalisé lors de l’université d’été 2015
Mots-clés libres : climat, changement climatique, Débat scientifique et politique, éducation au développement durable, débat public

Classification : Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière > Généralités - Mathématiques et Sciences de la nature et de la matière
Indice(s) Dewey: Sciences de la nature et mathématiques (500)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 25.28 Mo
Durée d'exécution : 5 minutes 18 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les sociétés à l'épreuve du changement climatique



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20052
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML