Version imprimable |
Ressource documentaire
Une expérience de 'blended learning' en école d'ingénieur / Pierre Stéphan, Renaud Lavabre (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : STÉPHAN Pierre, LAVABRE Renaud, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015 Description : Une expérience de 'blended learning' en école d'ingénieur / Pierre Stéphan, Renaud Lavabre, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication présente une expérience de blended-learning menée en école d'ingénieur. Ce dispositif s'adresse à des étudiants de 1ère et 2ème année en classes préparatoires intégrées et concerne l'enseignement de la mécanique du solide. La réflexion menée à travers ce projet concerne la mise en regard des atouts d'une pédagogie mixte avec les attendus d'une formation de futurs ingénieurs. Le dispositif d'alternance est décrit ainsi que le retour d'expérience de son déploiement sur les deux années. Pierre Stéphan, Renaud Lavabre montrent l’évolution du dispositif au cours du temps, entre les intentions initiales et les modifications successives en fonction des écueils rencontrés. Une enquête auprès des étudiants vient compléter cette analyse et permet de mettre en évidence les difficultés et les atouts de ce type de formation en fonction du profil des étudiants. Mots-clés libres : enseignement et nouvelles technologies,formations à distance,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,enseignement mixte | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/une.exp.rience.de.blended.learning.en.cole.d.ing.nieur.pierre.st.phan.renaud.lavabre_20228/23.stephan.et.lavabre.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20228 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Une expérience de 'blended learning' en école d'ingénieur / Pierre Stéphan, Renaud Lavabre (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 20228 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : STÉPHAN PIERRE, LAVABRE RENAUD Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015, 30-06-2015 Description : Une expérience de 'blended learning' en école d'ingénieur / Pierre Stéphan, Renaud Lavabre, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication présente une expérience de blended-learning menée en école d'ingénieur. Ce dispositif s'adresse à des étudiants de 1ère et 2ème année en classes préparatoires intégrées et concerne l'enseignement de la mécanique du solide. La réflexion menée à travers ce projet concerne la mise en regard des atouts d'une pédagogie mixte avec les attendus d'une formation de futurs ingénieurs. Le dispositif d'alternance est décrit ainsi que le retour d'expérience de son déploiement sur les deux années. Pierre Stéphan, Renaud Lavabre montrent l’évolution du dispositif au cours du temps, entre les intentions initiales et les modifications successives en fonction des écueils rencontrés. Une enquête auprès des étudiants vient compléter cette analyse et permet de mettre en évidence les difficultés et les atouts de ce type de formation en fonction du profil des étudiants. Mots-clés libres : enseignement et nouvelles technologies, formations à distance, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, enseignement mixte
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 221.24 Mo Durée d'exécution : 26 minutes 46 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20228 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |