Version imprimable

Ressource documentaire

Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20233...

Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : COURSEILLE Annie, BROSSAIS Emmanuelle, HESPERT Véronique, SANNIÉ Colette, DELPECH Franck
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015

Description : Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication propose une nouvelle façon d’envisager l’articulation recherche-formation en combinant des pratiques méthodologiques empruntées aux recherches de type qualitatif et une formation hybride. L’expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Notre proposition d’une innovation pédagogique incluant les TICE se fera à cinq voix : celle d’une enseignante-chercheure spécialiste de l’étude des pratiques enseignantes, celle d’une ingénieure pédagogique en e-learning et celles d’étudiantes en master e-formation et environnements numériques.
Mots-clés libres : enseignement à distance,classes virtuelles,enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,formation mixte
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/conduite.d.entretien.et.tice.le.d.fi.d.une.formation.hybride.en.master.meef.relatif.aux.m.tiers.du.e.learning.emmanuelle.brossais.annie.courseille.colette.sannie_20233/24.brossais.courseille.hespert.sannie.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20233
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/conduite.d.entr...

Identifiant de la fiche : 20233
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Auteur(s) : COURSEILLE ANNIE, BROSSAIS EMMANUELLE, HESPERT VÉRONIQUE, SANNIÉ COLETTE
Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
30-06-2015, 30-06-2015, 30-06-2015, 30-06-2015

Description : Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication propose une nouvelle façon d’envisager l’articulation recherche-formation en combinant des pratiques méthodologiques empruntées aux recherches de type qualitatif et une formation hybride. L’expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Notre proposition d’une innovation pédagogique incluant les TICE se fera à cinq voix : celle d’une enseignante-chercheure spécialiste de l’étude des pratiques enseignantes, celle d’une ingénieure pédagogique en e-learning et celles d’étudiantes en master e-formation et environnements numériques.
Mots-clés libres : enseignement à distance, classes virtuelles, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, formation mixte

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Pédagogie
Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 225.81 Mo
Durée d'exécution : 27 minutes 19 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • PédagoTICE



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20233
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML