Version imprimable |
Ressource documentaire
Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié (en Français) | |||
Droits : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : COURSEILLE Annie, BROSSAIS Emmanuelle, HESPERT Véronique, SANNIÉ Colette, DELPECH Franck Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015 Description : Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication propose une nouvelle façon d’envisager l’articulation recherche-formation en combinant des pratiques méthodologiques empruntées aux recherches de type qualitatif et une formation hybride. L’expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Notre proposition d’une innovation pédagogique incluant les TICE se fera à cinq voix : celle d’une enseignante-chercheure spécialiste de l’étude des pratiques enseignantes, celle d’une ingénieure pédagogique en e-learning et celles d’étudiantes en master e-formation et environnements numériques. Mots-clés libres : enseignement à distance,classes virtuelles,enseignement et nouvelles technologies,usages du numérique dans l’enseignement supérieur,formation mixte | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/utm/conduite.d.entretien.et.tice.le.d.fi.d.une.formation.hybride.en.master.meef.relatif.aux.m.tiers.du.e.learning.emmanuelle.brossais.annie.courseille.colette.sannie_20233/24.brossais.courseille.hespert.sannie.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20233 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 20233 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs. Auteur(s) : COURSEILLE ANNIE, BROSSAIS EMMANUELLE, HESPERT VÉRONIQUE, SANNIÉ COLETTE Éditeur(s) : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail 30-06-2015, 30-06-2015, 30-06-2015, 30-06-2015 Description : Conduite d'entretien et TICE : le défi d'une formation hybride en master MEEF relatif aux métiers du e-learning / Emmanuelle Brossais, Annie Courseille, Véronique Hespert, Colette Sannié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication propose une nouvelle façon d’envisager l’articulation recherche-formation en combinant des pratiques méthodologiques empruntées aux recherches de type qualitatif et une formation hybride. L’expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Notre proposition d’une innovation pédagogique incluant les TICE se fera à cinq voix : celle d’une enseignante-chercheure spécialiste de l’étude des pratiques enseignantes, celle d’une ingénieure pédagogique en e-learning et celles d’étudiantes en master e-formation et environnements numériques. Mots-clés libres : enseignement à distance, classes virtuelles, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, formation mixte
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 225.81 Mo Durée d'exécution : 27 minutes 19 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20233 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |