Version imprimable

Ressource documentaire

PEUT-ON COMPRENDRE D’OÙ VIENT L'EFFICACITÉ DES MATHÉMATIQUES EN PHYSIQUE ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20252...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KLEIN Etienne, MOUETTE Jean
05-01-2016

Description : L'idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire. Elle peut toutefois s'interpréter d'au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes des points de vue épistémologique et philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l'assimiler pour la comprendre, - soit, à l'inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l'homme, et c'est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?
Mots-clés libres : histoire des mathématiques,constantes, cosmologie, astrophysique, Dirac, modèles, Univers
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/iap/peut.on.comprendre.da.o.vient.l.efficacit.des.math.matiques.en.physique._20252/etienneklein_md.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20252
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

PEUT-ON COMPRENDRE D’OÙ VIENT L'EFFICACITÉ DES MATHÉMATIQUES EN PHYSIQUE ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/iap/peut_on_comprendre...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/iap/peut.on.compren...
http://www.canal-u.tv/video/iap/dl.1/peut_on_compr...
http://www.canal-u.tv/video/iap/dl.1/podcast.1/peu...

Identifiant de la fiche : 20252
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : KLEIN ETIENNE
Éditeur(s) : Jean MOUETTE
05-01-2016

Description : L'idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire. Elle peut toutefois s'interpréter d'au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes des points de vue épistémologique et philosophique : - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l'assimiler pour la comprendre ; - soit, à l'inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l'homme, et c'est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles. Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?
Mots-clés libres : histoire des mathématiques, constantes ; cosmologie ; astrophysique ; Dirac ; modèles ; Univers

Indice(s) Dewey: Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition ()


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 338.84 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 22 minutes 52 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences de l'année 2016



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20252
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML