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Ressource documentaire

La peinture animée depuis Emile Reynaud. Une conférence de Dominique Willoughby (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/cinemathe...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : La Cinémathèque française, La Cinémathèque française
Éditeur(s) : La Cinémathèque française
16-10-2009

Description : En 1880 avec son Praxinoscope à projection, Emile Reynaud parvient à coupler la synthèse graphique du mouvement avec la lanterne magique, créant une nouvelle technique de peinture animée lumineuse, distincte des formes antérieures de projection et qui précède le cinéma photographique. Inventeur et artiste accompli, il crée ensuite le jeu expressif des personnages peints et animés dans ses Pantomimes Lumineuses, puis la Photo Peinture animée. De toutes ces inventions on peut retrouver des développements au fil des évolutions du cinéma, des films absolus au dessin animé narratif, en passant par les films coloriés et les hybridations graphiques et photographiques. Cependant la peinture animée en tant que technique « directe » va principalement se développer dans le cinéma expérimental, notamment avec les films de Len Lye et McLaren à partir des années 1930.Une conférence de Dominique Willoughby
Mots-clés libres : Dominique Willoughby, Emile Reynaud, lanterne magique
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cinematheque/conf_prieur


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:203021
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

La peinture animée depuis Emile Reynaud. Une conférence de Dominique Willoughby (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/cinemathe...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/La p...

Identifiant de la fiche : 203021
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Éditeur(s) : La Cinémathèque française, La Cinémathèque française, La Cinémathèque française
16-10-2009

Description :  En 1880 avec son Praxinoscope à projection, Emile Reynaud parvient à coupler la synthèse graphique du mouvement avec la lanterne magique, créant une nouvelle technique de peinture animée lumineuse, distincte des formes antérieures de projection et qui précède le cinéma photographique. Inventeur et artiste accompli, il crée ensuite le jeu expressif des personnages peints et animés dans ses Pantomimes Lumineuses, puis la Photo Peinture animée. De toutes ces inventions on peut retrouver des développements au fil des évolutions du cinéma, des films absolus au dessin animé narratif, en passant par les films coloriés et les hybridations graphiques et photographiques. Cependant la peinture animée en tant que technique « directe » va principalement se développer dans le cinéma expérimental, notamment avec les films de Len Lye et McLaren à partir des années 1930.Une conférence de Dominique Willoughby
Mots-clés libres : Dominique Willoughby, Emile Reynaud, lanterne magique

Classification : Arts > Loisirs et arts du spectacle
Indice(s) Dewey: Cinéma (791.43)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 28.61 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 24 minutes 21 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Les conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:203021
Type de ressource : Ressource pédagogique
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