Version imprimable |
Ressource documentaire
Atelier 1. Matière - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 31-01-2015 Description : 1. Matière – Salle Benjamin – Responsables : Soercha Dyon et Ludovic Jouvet (INHA) Florian Metral (université Paris I Panthéon Sorbonne / HiCSA) Michel-Ange ou l’esclave de la chapelle Sixtine « Je me trouve ici en un lieu qui ne me convient pas, et je ne suis pas peintre ». Esclave du pape, esclave du Créateur, esclave de la peinture... On tentera de cerner les fondements et les ressorts d’une poétique de l’esclavage chez Michel-Ange. Marguerite Pettinotti-Parot (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / HiCSA) Un rapport complexe à la matière : Michel-Ange et la peinture sur pierre Sebastiano del Piombo inventa en 1535 le procédé permettant de créer des oeuvres éternelles et peignit sur pierre d’après des dessins de Michel-Ange. Pourquoi celui-ci refusa-il cette expérimentation et rompit définitivement avec lui ? Chiara Utro (université Paris-Sorbonne) Terribilità et virtuosité anatomique. Des géants michélangelesques aux sculptures de petite taille par Gaëtano Giulio Zumbo : deux modèles en comparaison. Deux artistes, deux époques en comparaison. Comment la terribilità michélangelesque évolue-t-elle jusqu’à l’âge baroque ? La confrontation raisonnée entre les œuvres des deux artistes contribue à tracer ce parcours. Mots-clés libres : Sculpture,histoire de l'art,esclavage,Michel-Ange | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/atelier.1.mati.re.quatri.mes.rencontres.de.la.galerie.colbert._20360/atelier.1.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20360 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Atelier 1. Matière - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20360 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description : 1. Matière – Salle Benjamin – Responsables : Soercha Dyon et Ludovic Jouvet (INHA) Florian Metral (université Paris I Panthéon Sorbonne / HiCSA) Michel-Ange ou l’esclave de la chapelle Sixtine « Je me trouve ici en un lieu qui ne me convient pas, et je ne suis pas peintre ». Esclave du pape, esclave du Créateur, esclave de la peinture... On tentera de cerner les fondements et les ressorts d’une poétique de l’esclavage chez Michel-Ange. Marguerite Pettinotti-Parot (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / HiCSA) Un rapport complexe à la matière : Michel-Ange et la peinture sur pierre Sebastiano del Piombo inventa en 1535 le procédé permettant de créer des oeuvres éternelles et peignit sur pierre d’après des dessins de Michel-Ange. Pourquoi celui-ci refusa-il cette expérimentation et rompit définitivement avec lui ? Chiara Utro (université Paris-Sorbonne) Terribilità et virtuosité anatomique. Des géants michélangelesques aux sculptures de petite taille par Gaëtano Giulio Zumbo : deux modèles en comparaison. Deux artistes, deux époques en comparaison. Comment la terribilità michélangelesque évolue-t-elle jusqu’à l’âge baroque ? La confrontation raisonnée entre les œuvres des deux artistes contribue à tracer ce parcours. Mots-clés libres : Sculpture, histoire de l'art, esclavage, Michel-Ange
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 315.710 Mo Durée d'exécution : 1 heure 15 minutes 31 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20360 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |