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Ressource documentaire
Atelier 6. Érotisme - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs 31-01-2015 Description : 6. Erotisme – Salle Vasari – Responsable : Emmanuel Ussel (INHA) Charlotte Chrétien (université Paris-Sorbonne) La représentation du travestissement et de l’ambiguïté sexuelle du héros à travers le mythe de la découverte d’Achille sur l’île de Skyros dans l’art romain aux époques des Julio-Claudiens, des Flaviens et de l’Antiquité tardive Dans son épopée, l’Achilléide, le poète latin Stace s’est employé à retracer cet épisode mythique dans une narration attrayante et dynamique, combinant à la fois la finesse psychologique des personnages, l’ironie, la légèreté et l’humour. Tous ces éléments sont perceptibles dans le domaine littéraire et iconographique grâce à la représentation de l’ethos, de la ruse, du travestissement et de l’ambiguïté sexuelle du futur héros de Troie. Hélène Leroy (Institut national du patrimoine) Thibault Boulvain (Institut national d’histoire de l’art) Mapplethorpe, « the boy who loved Michelangelo » Dans les photographies de Robert Mapplethorpe, l’hommage à Michel-Ange résonne avec une esthétique du corps contraint influencée par les pratiques underground des milieux homosexuels new-yorkais. Mots-clés libres : photographie,histoire de l'art,étude du genre,Michel-Ange | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/atelier.6.rotisme.quatri.mes.rencontres.de.la.galerie.colbert_20368/atelier.6.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20368 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Atelier 6. Érotisme - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20368 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description : 6. Erotisme – Salle Vasari – Responsable : Emmanuel Ussel (INHA) Charlotte Chrétien (université Paris-Sorbonne) La représentation du travestissement et de l’ambiguïté sexuelle du héros à travers le mythe de la découverte d’Achille sur l’île de Skyros dans l’art romain aux époques des Julio-Claudiens, des Flaviens et de l’Antiquité tardive Dans son épopée, l’Achilléide, le poète latin Stace s’est employé à retracer cet épisode mythique dans une narration attrayante et dynamique, combinant à la fois la finesse psychologique des personnages, l’ironie, la légèreté et l’humour. Tous ces éléments sont perceptibles dans le domaine littéraire et iconographique grâce à la représentation de l’ethos, de la ruse, du travestissement et de l’ambiguïté sexuelle du futur héros de Troie. Hélène Leroy (Institut national du patrimoine) Thibault Boulvain (Institut national d’histoire de l’art) Mapplethorpe, « the boy who loved Michelangelo » Dans les photographies de Robert Mapplethorpe, l’hommage à Michel-Ange résonne avec une esthétique du corps contraint influencée par les pratiques underground des milieux homosexuels new-yorkais. Mots-clés libres : photographie, histoire de l'art, étude du genre, Michel-Ange
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 228.39 Mo Durée d'exécution : 53 minutes 40 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20368 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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