Version imprimable

Ressource documentaire

RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : JEAMMET Philippe, CERIMES , Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
21-05-2010

Description : Rencontres Médico-Judiciaires de Champagne-Ardenne 2010.Thème : L’enfant et la Justice – Mineur victime et Mineur violent.Titre : RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent, délinquant, voire criminel ?Intervenant : Philippe JEAMMET (Professeur – Psychiatre – Paris)Résumé : Pourquoi un adolescent peut-il dévier. La violence est un comportement, et aucun comportement n’est inné. L’être vivant est une construction en relation avec l’environnement et les contraintes qui s’y attachent. Le résultat dépend du contexte sensoriel et émotionnel dans lequel se trouve l’enfant. La vie est violence parce qu’elle est créativité.Le passage à l’acte est le résultat d’une rupture brutale. La réaction violente est primaire et se traduit par 3 possibilités : agressivité, fuite, offrande. La violence et l’ensemble des troubles psychiatriques sont des comportements adaptatifs de défense d’un territoire, c'est-à-dire la représentation que l’on a de soi et des autres. La destructivité est un aboutissement.On ne choisit pas un comportement violent, mais il permet d’être acteur. Les conséquences de ce comportement réflexif fait que nous sommes à la fois des êtres addictifs et des êtres de valeur et que nous pouvons dissocier l’émotionnel de la représentation.SCD Médecine.
Mots-clés libres : adolescent, délinquant, mineur, psychiatrie, RMJCA 2010 Reims, violence
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20100521_rmjca_jeammet


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:203754
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 203754
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : JEAMMET PHILIPPE
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
21-05-2010

Description :  Rencontres Médico-Judiciaires de Champagne-Ardenne 2010.Thème : L’enfant et la Justice – Mineur victime et Mineur violent.Titre : RMJCA 2010 – Reims : Comment un mineur devient-il violent, délinquant, voire criminel ?Intervenant : Philippe JEAMMET (Professeur – Psychiatre – Paris)Résumé : Pourquoi un adolescent peut-il dévier. La violence est un comportement, et aucun comportement n’est inné. L’être vivant est une construction en relation avec l’environnement et les contraintes qui s’y attachent. Le résultat dépend du contexte sensoriel et émotionnel dans lequel se trouve l’enfant. La vie est violence parce qu’elle est créativité.Le passage à l’acte est le résultat d’une rupture brutale. La réaction violente est primaire et se traduit par 3 possibilités : agressivité, fuite, offrande. La violence et l’ensemble des troubles psychiatriques sont des comportements adaptatifs de défense d’un territoire, c'est-à-dire la représentation que l’on a de soi et des autres. La destructivité est un aboutissement.On ne choisit pas un comportement violent, mais il permet d’être acteur. Les conséquences de ce comportement réflexif fait que nous sommes à la fois des êtres addictifs et des êtres de valeur et que nous pouvons dissocier l’émotionnel de la représentation.SCD Médecine.
Mots-clés libres : adolescent, délinquant, mineur, psychiatrie, RMJCA 2010 Reims, violence

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Philosophie et psychologie > Psychologie
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Troubles psychiatriques (616.89)
Psychologie de l'enfant (155.4)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat, doctorat, bac>=6, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 168.66 Mo
Durée d'exécution : 48 minutes 59 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Rencontres médico-judiciaires de Champagne-Ardenne 2010 - l'enfant et la justice



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:203754
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML