Version imprimable

Ressource documentaire

"Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20400...

Droits : Université de Rouen - Tous droits réservés

Auteur(s) : NDIONE Louis César
20-01-2016

Description : Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en « vacances » au pays d’origine, dont l’expérience migratoire est à replacer dans une visée globale. En effet, avec la mondialisation de la migration et l’ère des mobilités, ces mouvements d’allers-retours se font aussi bien à l’échelle infranationale et internationale, aussi bien au nord qu’au sud. Louis César Ndione aborde l’immigration traditionnelle des travailleurs sénégalais dans les foyers hétérotopiques de Rouen et les parcours migratoires dé-communautarisés et sédentarisés. Le monde de consommation de ces migrants, les formes d’échanges au cœur de ces mouvements d’allers-retours, participent de la mondialisation de la culture et de la marchandisation du monde. Leur rôle en tant que passeur culturel est évoqué sachant que leur légitimité culturelle est de plus en plus contestée au niveau local par les élites, la circulation des images et la jeunesse mondialisée. La conférence présente enfin les bénéfices d’un marketing des diasporas.
Mots-clés libres : immigration,mondialisation,société de consommation,marketing,culture de migration,diaspora sénégalaise,marchandisation
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_de_rouen/.je.voyage.et.donc.je.suis.culture.et.parcours.de.consommation.des.migrants.s.n.galais.entre.ici.et.l.bas_20400/ndione.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20400
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

"Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/je...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_de_rouen...

Identifiant de la fiche : 20400
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen - Tous droits réservés

Auteur(s) : NDIONE LOUIS CÉSAR
20-01-2016

Description : Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en « vacances » au pays d’origine, dont l’expérience migratoire est à replacer dans une visée globale. En effet, avec la mondialisation de la migration et l’ère des mobilités, ces mouvements d’allers-retours se font aussi bien à l’échelle infranationale et internationale, aussi bien au nord qu’au sud. Louis César Ndione aborde l’immigration traditionnelle des travailleurs sénégalais dans les foyers hétérotopiques de Rouen et les parcours migratoires dé-communautarisés et sédentarisés. Le monde de consommation de ces migrants, les formes d’échanges au cœur de ces mouvements d’allers-retours, participent de la mondialisation de la culture et de la marchandisation du monde. Leur rôle en tant que passeur culturel est évoqué sachant que leur légitimité culturelle est de plus en plus contestée au niveau local par les élites, la circulation des images et la jeunesse mondialisée. La conférence présente enfin les bénéfices d’un marketing des diasporas.
Mots-clés libres : immigration, mondialisation, société de consommation, marketing, culture de migration, diaspora sénégalaise, marchandisation

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Ressources humaines
Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Economie
Outils et méthodes de l'ingénieur > Gestion de la distribution et publicité
Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Marketing
Classification : Sciences sociales > Sociologie
Sciences sociales > Économie politique
Technologie (Sciences appliquées) > Gestion de l’entreprise et de la production
Sciences sociales > Science politique
Indice(s) Dewey: Comportements économiques (306.3)
Consommation (339.47)
Gestion du marketing (658.8)
Immigration (325.1)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 872.57 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 17 minutes 12 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences Grand Public



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20400
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML