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Ressource documentaire

Genre, Stéréotypes et discrimination dans l'éducation (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20561...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

04-06-2015

Description : En France, l'école ne discrimine plus officiellement les élèves selon leur sexe. Elle participe cependant à une reproduction "inconsciente" du régime de genre qui aboutit à la discrimination sociale et économique entre garçons et filles en termes d?orientation professionnelle et d?accès à l?emploi. Elle le fait par la place inégale accordée aux femmes et aux hommes dans les manuels scolaires (exemple des manuels d?histoire et de mathématiques). Elle le fait aussi par l?intermédiaire des stéréotypes de genre dont est porteur, souvent à son insu, le personnel enseignant ou éducatif (compétences et aptitudes à l?apprentissage supposées naturellement sexuées, comportements différents attendus des garçons et des filles). Il faut également s?interroger sur les réactions « genrées » à l?institution scolaire et sur la « fracture sexuée » entre la meilleure réussite scolaire des filles et le décrochage plus important des garçons et ses possibles raisons (représentations de la virilité et de la féminité, féminisation du corps enseignant, rôle contre-productif des sanctions, etc.).
Mots-clés libres : genre,orientation,garçon,Discrimination à l'école,Filles
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/manioc/_20561/disc.0406.5_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20561
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Genre, Stéréotypes et discrimination dans l'éducation (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/manioc_bibliotheque_nu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/manioc/_20561/disc....

Identifiant de la fiche : 20561
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : En France, l'école ne discrimine plus officiellement les élèves selon leur sexe. Elle participe cependant à une reproduction "inconsciente" du régime de genre qui aboutit à la discrimination sociale et économique entre garçons et filles en termes d?orientation professionnelle et d?accès à l?emploi. Elle le fait par la place inégale accordée aux femmes et aux hommes dans les manuels scolaires (exemple des manuels d?histoire et de mathématiques). Elle le fait aussi par l?intermédiaire des stéréotypes de genre dont est porteur, souvent à son insu, le personnel enseignant ou éducatif (compétences et aptitudes à l?apprentissage supposées naturellement sexuées, comportements différents attendus des garçons et des filles). Il faut également s?interroger sur les réactions « genrées » à l?institution scolaire et sur la « fracture sexuée » entre la meilleure réussite scolaire des filles et le décrochage plus important des garçons et ses possibles raisons (représentations de la virilité et de la féminité, féminisation du corps enseignant, rôle contre-productif des sanctions, etc.).
Mots-clés libres : genre, orientation, garçon, Discrimination à l'école, Filles

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Economie
Classification : Sciences sociales > Économie politique
Indice(s) Dewey: Discrimination dans l'emploi (331.133)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 66.91 Mo
Durée d'exécution : 24 minutes 3 secondes



RELATIONS




Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20561
Type de ressource : Ressource pédagogique
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