Version imprimable |
Ressource documentaire
Petit retour aux sources de la connaissance (en Français) | |||
Droits : Université de Rouen - Tous droits réservés Auteur(s) : LÉCUYER Roger 05-02-2016 Description : On a longtemps cru que la représentation des connaissances supposait le langage et ne commençait donc que vers la fin de la seconde année. On a ensuite cru que la représentation commençait à partir du moment où un objet disparu était recherché, vers la fin de la première année. On sait maintenant que des propriétés physiques d’un objet disparu peuvent être prises en compte avant trois mois. Si des savoirs peuvent ainsi exister à un âge aussi précoce, il faut trouver une explication à leur origine : quelques connaissances de base, sur lesquelles les autres peuvent se fonder, font-elle parties du patrimoine génétique, ou bien les bébés peuvent- ils appendre aussi tôt et aussi vite ? Si oui, comment ? La conférence de Roger Lécuyer opposera ces deux hypothèses contradictoires. Mots-clés libres : développement de l'enfant,patrimoine génétique,développement de la connaissance | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universite_de_rouen/petit.retour.aux.sources.de.la.connaissance_20578/02.05.16.utlc.pasteur.partie.1_high.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20578 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Petit retour aux sources de la connaissance (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20578 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen - Tous droits réservés Auteur(s) : LÉCUYER ROGER 05-02-2016 Description : On a longtemps cru que la représentation des connaissances supposait le langage et ne commençait donc que vers la fin de la seconde année. On a ensuite cru que la représentation commençait à partir du moment où un objet disparu était recherché, vers la fin de la première année. On sait maintenant que des propriétés physiques d’un objet disparu peuvent être prises en compte avant trois mois. Si des savoirs peuvent ainsi exister à un âge aussi précoce, il faut trouver une explication à leur origine : quelques connaissances de base, sur lesquelles les autres peuvent se fonder, font-elle parties du patrimoine génétique, ou bien les bébés peuvent- ils appendre aussi tôt et aussi vite ? Si oui, comment ? La conférence de Roger Lécuyer opposera ces deux hypothèses contradictoires. Mots-clés libres : développement de l'enfant, patrimoine génétique, développement de la connaissance
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 246.77 Mo Durée d'exécution : 41 minutes 28 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20578 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |