Version imprimable

Ressource documentaire

Les facteurs de réussite et d'échec à l'université. Synthèse des recherches réalisées en France (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20593...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : MICHAUT Christophe
16-12-2015

Description : Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réussite&nbsp, ?&nbsp, Il convient bien évidemment de s’interroger sur le sens et la mesure de l’échec universitaire. Si les recherches ont souligné depuis longtemps l’importance de la scolarité antérieure pour réussir, bien d’autres facteurs individuels (caractéristiques sociodémographiques,&nbsp, conditions de vie, stratégies d’apprentissage des étudiants) et contextuels (organisation pédagogique, pratiques et politiques de sélection des filières universitaires) sont associés à la réussite aux examens.
Mots-clés libres : enseignement supérieur,conférence de consensus, transformation pédagogique, recherche,facteurs de réussite,facteurs d'échec
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/r.ussite.et.qualit.des.apprentissages.d.bats.critiques.copie._20593/2015.12.16_conf.sup_06_michaut.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20593
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les facteurs de réussite et d'échec à l'université. Synthèse des recherches réalisées en France (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/r.us...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20593
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : MICHAUT CHRISTOPHE
16-12-2015

Description : Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réussite ? Il convient bien évidemment de s’interroger sur le sens et la mesure de l’échec universitaire. Si les recherches ont souligné depuis longtemps l’importance de la scolarité antérieure pour réussir, bien d’autres facteurs individuels (caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie, stratégies d’apprentissage des étudiants) et contextuels (organisation pédagogique, pratiques et politiques de sélection des filières universitaires) sont associés à la réussite aux examens.
Mots-clés libres : enseignement supérieur, conférence de consensus, transformation pédagogique, recherche, facteurs de réussite, facteurs d'échec

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 114.65 Mo
Durée d'exécution : 41 minutes 18 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20593
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML