Version imprimable |
Ressource documentaire
Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : ESCORCIA Dyanne 16-12-2015 Description : Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? <, br>, Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et , en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur. Mots-clés libres : lecture,compétences rédactionnelles, recherche,échec, transformation pédagogique,réussite,conférence de consensus,enseignement supérieur,écriture,conception d'interventions pédagogiques | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/les.facteurs.de.r.ussite.et.d.chec.l.universit.synth.se.des.recherches.r.alis.es.en.france.copie._20594/2015.12.16_conf.sup_07_escorcia.canalu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20594 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20594 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : ESCORCIA DYANNE 16-12-2015 Description : Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? <br>Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur. Mots-clés libres : lecture, compétences rédactionnelles, recherche, échec, transformation pédagogique, réussite, conférence de consensus, enseignement supérieur, écriture, conception d'interventions pédagogiques
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 58.58 Mo Durée d'exécution : 21 minutes 3 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20594 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |