Version imprimable

Ressource documentaire

Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 2, Maîtrise de la lecture et réussite universitaire (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20595...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ROUET Jean-François
16-12-2015

Description : Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et  en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur.
Mots-clés libres : enseignement supérieur,conférence de consensus,réussite, transformation pédagogique,échec, recherche,conception d'interventions pédagogiques,maîtrise de la lecture
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/comprendre.et.produire.des.textes.en.contexte.universitaire.de.l.tude.des.pratiques.la.conception.d.interventions.p.dagogiques.1.les.comp.tences.r.dactionnelles.copie._20595/2015.12.16_conf.sup_08_rouet.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20595
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 2, Maîtrise de la lecture et réussite universitaire (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/comp...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20595
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : ROUET JEAN-FRANÇOIS
16-12-2015

Description : Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et  en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur.
Mots-clés libres : enseignement supérieur, conférence de consensus, réussite, transformation pédagogique, échec, recherche, conception d'interventions pédagogiques, maîtrise de la lecture

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 46.01 Mo
Durée d'exécution : 16 minutes 33 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20595
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML