Version imprimable

Ressource documentaire

Pratiques pédagogiques et réussite à l'université (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20600...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : DESBIENS Jean-François
16-12-2015

Description : Les&nbsp, pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000, Appleton et al., 2008), échouent et redoublent en première année universitaire (Duguet et Morlaix, 2012) ou abandonnent tout simplement leur projet d’études (Normand, 2012). Cette présentation a pour objet d’éclairer les relations entre les pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants à l’université, la motivation et la réussite des étudiants. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une revue documentaire et ferons état de résultats de recherches empiriques obtenus dans le cadre de travaux menés dans les domaines de l’activité physique, de la réadaptation et du génie. En conclusion, nous émettrons quelques idées susceptibles d’améliorer la rétention et la réussite des étudiants au 1er cycle universitaire.
Mots-clés libres : enseignement supérieur,rétention,conférence de consensus,motivation,réussite, transformation pédagogique,échec, recherche,pratiques pédagogiques
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/comprendre.et.produire.des.textes.en.contexte.universitaire.de.l.tude.des.pratiques.la.conception.d.interventions.p.dagogiques.1.les.comp.tences.r.dactionnelles.copie._20600/2015.12.16_conf.sup_09_desbiens.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20600
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Pratiques pédagogiques et réussite à l'université (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/comp...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20600
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : DESBIENS JEAN-FRANÇOIS
16-12-2015

Description : Les pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000; Appleton et al., 2008), échouent et redoublent en première année universitaire (Duguet et Morlaix, 2012) ou abandonnent tout simplement leur projet d’études (Normand, 2012). Cette présentation a pour objet d’éclairer les relations entre les pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants à l’université, la motivation et la réussite des étudiants. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une revue documentaire et ferons état de résultats de recherches empiriques obtenus dans le cadre de travaux menés dans les domaines de l’activité physique, de la réadaptation et du génie. En conclusion, nous émettrons quelques idées susceptibles d’améliorer la rétention et la réussite des étudiants au 1er cycle universitaire.
Mots-clés libres : enseignement supérieur, rétention, conférence de consensus, motivation, réussite, transformation pédagogique, échec, recherche, pratiques pédagogiques

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 99.24 Mo
Durée d'exécution : 35 minutes 47 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20600
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML