Version imprimable |
Ressource documentaire
Pratiques pédagogiques et réussite à l'université (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : DESBIENS Jean-François 16-12-2015 Description : Les , pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000, Appleton et al., 2008), échouent et redoublent en première année universitaire (Duguet et Morlaix, 2012) ou abandonnent tout simplement leur projet d’études (Normand, 2012). Cette présentation a pour objet d’éclairer les relations entre les pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants à l’université, la motivation et la réussite des étudiants. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une revue documentaire et ferons état de résultats de recherches empiriques obtenus dans le cadre de travaux menés dans les domaines de l’activité physique, de la réadaptation et du génie. En conclusion, nous émettrons quelques idées susceptibles d’améliorer la rétention et la réussite des étudiants au 1er cycle universitaire. Mots-clés libres : enseignement supérieur,rétention,conférence de consensus,motivation,réussite, transformation pédagogique,échec, recherche,pratiques pédagogiques | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/comprendre.et.produire.des.textes.en.contexte.universitaire.de.l.tude.des.pratiques.la.conception.d.interventions.p.dagogiques.1.les.comp.tences.r.dactionnelles.copie._20600/2015.12.16_conf.sup_09_desbiens.canalu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20600 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Pratiques pédagogiques et réussite à l'université (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20600 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : DESBIENS JEAN-FRANÇOIS 16-12-2015 Description : Les pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000; Appleton et al., 2008), échouent et redoublent en première année universitaire (Duguet et Morlaix, 2012) ou abandonnent tout simplement leur projet d’études (Normand, 2012). Cette présentation a pour objet d’éclairer les relations entre les pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants à l’université, la motivation et la réussite des étudiants. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une revue documentaire et ferons état de résultats de recherches empiriques obtenus dans le cadre de travaux menés dans les domaines de l’activité physique, de la réadaptation et du génie. En conclusion, nous émettrons quelques idées susceptibles d’améliorer la rétention et la réussite des étudiants au 1er cycle universitaire. Mots-clés libres : enseignement supérieur, rétention, conférence de consensus, motivation, réussite, transformation pédagogique, échec, recherche, pratiques pédagogiques
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 99.24 Mo Durée d'exécution : 35 minutes 47 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20600 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |