Version imprimable |
Ressource documentaire
Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation? (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : GILLES Pierre-Yves 17-12-2015 Description : Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous analyserons quelques termes généralement convoqués pour expliquer ces parcours (autonomie, motivation, intégration…), référés aux concepts de la psychologie de l’orientation, et opérationnalisés par des questionnaires , permettent d’en éprouver la validité diagnostique et pronostique. Dans un dernier temps, nous illustrerons l’intérêt et les limites de ces cadres conceptuels et méthodologiques pour la mise en place d’une cordée de la réussite menée pendant 6 ans au sein de notre université. Mots-clés libres : intégration, recherche,échec, transformation pédagogique,réussite,motivation,conférence de consensus,enseignement supérieur,autonomie,pyschologie de l'orientation | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/un.vice.pr.sident.d.universit.tudiant.pose.la.question.de.la.r.ussite.et.interpelle.la.recherche.sur.l.enseignement.sup.rieur.copie._20608/2015.12.17_conf.sup_13_gilles.canalu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20608 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation? (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20608 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : GILLES PIERRE-YVES 17-12-2015 Description : Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous analyserons quelques termes généralement convoqués pour expliquer ces parcours (autonomie, motivation, intégration…), référés aux concepts de la psychologie de l’orientation, et opérationnalisés par des questionnaires permettent d’en éprouver la validité diagnostique et pronostique. Dans un dernier temps, nous illustrerons l’intérêt et les limites de ces cadres conceptuels et méthodologiques pour la mise en place d’une cordée de la réussite menée pendant 6 ans au sein de notre université. Mots-clés libres : intégration, recherche, échec, transformation pédagogique, réussite, motivation, conférence de consensus, enseignement supérieur, autonomie, pyschologie de l'orientation
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 108.19 Mo Durée d'exécution : 38 minutes 54 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20608 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |