Version imprimable |
Ressource documentaire
Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants? (en FRA) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : ORANGE Sophie 17-12-2015 Description : Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics). Mots-clés libres : enseignement supérieur,configuration spatiale,cycles courts, recherche,échec, transformation pédagogique,encadrement,réussite,conférence de consensus,configuration scolaire | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/parcours.type.et.trajectoires.individuelles.quels.clairages.des.recherches.en.psychologie.de.l.orientation.copie._20610/2015.12.17_conf.sup_14_orange.canalu_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20610 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants? (en ) | |||||||
Identifiant de la fiche : 20610 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : ORANGE SOPHIE 17-12-2015 Description : Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics). Mots-clés libres : enseignement supérieur, configuration spatiale, cycles courts, recherche, échec, transformation pédagogique, encadrement, réussite, conférence de consensus, configuration scolaire
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 95.23 Mo Durée d'exécution : 34 minutes 14 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:20610 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |