Version imprimable

Ressource documentaire

Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants? (en FRA)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20610...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : ORANGE Sophie
17-12-2015

Description : Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics).
Mots-clés libres : enseignement supérieur,configuration spatiale,cycles courts, recherche,échec, transformation pédagogique,encadrement,réussite,conférence de consensus,configuration scolaire
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/parcours.type.et.trajectoires.individuelles.quels.clairages.des.recherches.en.psychologie.de.l.orientation.copie._20610/2015.12.17_conf.sup_14_orange.canalu_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20610
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants? (en )


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_ens_lsh/parc...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieu...

Identifiant de la fiche : 20610
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : ORANGE SOPHIE
17-12-2015

Description : Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics).
Mots-clés libres : enseignement supérieur, configuration spatiale, cycles courts, recherche, échec, transformation pédagogique, encadrement, réussite, conférence de consensus, configuration scolaire

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 95.23 Mo
Durée d'exécution : 34 minutes 14 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Réussite et échec dans l'enseignement supérieur



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20610
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML