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Ressource documentaire

Ndiabou Toure : "Les discours canoniques - le Taasu : un genre en évolution" (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20628...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

09-10-2015

Description : Ndiabou Touré (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : "Réflexions sur la canonicité à partir de l'évolution du taasu du contexte traditionnel et aux contextes musical et publicitaire au Sénégal" Dans le cadre de l’opération de recherche ELLAF "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" "Il s'agit d'un questionnement sur la canonicité à partir de l'étude d'un genre traditionnel wolof, le taasu, qui relève de la poésie orale. Le taasu, à l'inverse d'autres genres, s'est remarquablement adapté à de nouveaux contextes, et a investi un nouveau genre poétique moderne, le mbalakh (chant populaire moderne wolof), et un champ d'application également nouveau, la publicité. Je m'interrogerai sur la canonicité de ce genre dans une perspective évolutive, et sous un angle énonciatif (auteur, interprète, récepteur, canal, etc.). Que se passe-t-il lorsque le taasu passe d'un contexte traditionnel à des contextes différents, complètement modernes et qui répondent à des modalités n'énonciation complètement différentes ? Cette question est sous-tendue par une problématique complexe qui concerne toutes les modalités de l'énonciation : l'auteur, dont le statut peut changer, ce qui a des incidences notamment sur le choix de l'interprète, la communication de masse en terme de diffusion, le canal qui obéit à d'autres règles du point de vue de l'interaction, le récepteur, qui doit être abordé à plusieurs niveaux. Ainsi, en partant de son contexte traditionnel, il est intéressant d'observer l'évolution de ce genre et son mode de fonctionnement dans sa fusion avec d'autres genres ou dans des contextes comme la publicité". 
Mots-clés libres : LLACAN,UPS2259,ELLAF,Ndiabou Touré,Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques ,Université Cheikh Anta Diop de Dakar,l'évolution du taasu du contexte traditionnel et aux contextes musical et publicitaire au Sénégal
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cnrs_ups2259/ndiabou.toure.les.discours.canoniques.le.taasu.un.genre.en.volution._20628/n.diabou.toure.exporth264.sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20628
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Ndiabou Toure : "Les discours canoniques - le Taasu : un genre en évolution" (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/ndiabou_t...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/cnrs_ups2259/ndiabo...

Identifiant de la fiche : 20628
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description : Ndiabou Touré (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : "Réflexions sur la canonicité à partir de l'évolution du taasu du contexte traditionnel et aux contextes musical et publicitaire au Sénégal" Dans le cadre de l’opération de recherche ELLAF "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" "Il s'agit d'un questionnement sur la canonicité à partir de l'étude d'un genre traditionnel wolof, le taasu, qui relève de la poésie orale. Le taasu, à l'inverse d'autres genres, s'est remarquablement adapté à de nouveaux contextes, et a investi un nouveau genre poétique moderne, le mbalakh (chant populaire moderne wolof), et un champ d'application également nouveau, la publicité. Je m'interrogerai sur la canonicité de ce genre dans une perspective évolutive, et sous un angle énonciatif (auteur, interprète, récepteur, canal, etc.). Que se passe-t-il lorsque le taasu passe d'un contexte traditionnel à des contextes différents, complètement modernes et qui répondent à des modalités n'énonciation complètement différentes ? Cette question est sous-tendue par une problématique complexe qui concerne toutes les modalités de l'énonciation : l'auteur, dont le statut peut changer, ce qui a des incidences notamment sur le choix de l'interprète ; la communication de masse en terme de diffusion ; le canal qui obéit à d'autres règles du point de vue de l'interaction ; le récepteur, qui doit être abordé à plusieurs niveaux. Ainsi, en partant de son contexte traditionnel, il est intéressant d'observer l'évolution de ce genre et son mode de fonctionnement dans sa fusion avec d'autres genres ou dans des contextes comme la publicité". 
Mots-clés libres : LLACAN, UPS2259, ELLAF, Ndiabou Touré, Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'évolution du taasu du contexte traditionnel et aux contextes musical et publicitaire au Sénégal

Classification UNIT : Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur > Langues
Classification : Langues > Autres langues
Indice(s) Dewey: Autres langues (490)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : doctorat



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 385.65 Mo
Durée d'exécution : 1 heure 34 minutes 25 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Conférences
  • Encyclopédie des Littératures en Langues Africaines (ELLAF)
  • Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20628
Type de ressource : Ressource pédagogique
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