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Ressource documentaire

ESP 2010 – Montpellier - Des cultures différentes, comment prévenir les conflits ? (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KAMMINGA Peter, Canal U/Tice Médecine Santé
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
12-03-2010

Description : Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.Modérateurs : Grégoire Mercier (MD), Jean VALCARCEL Doyen Faculté OdontologieAuteur : Peter KAMMINGA (Avocat-juriste-Professeur Enseignant Chercheur Stanford).Résumé : Depuis dix ans, les PPP (partenariat public-privé) connaissent une forte expansion. Ces coopérations visent notamment à financer, construire, rénover et exploiter des infrastructures, ou à fournir des services. Les éléments clés de réussite des PPP sont liés à la dynamique issue de relations contractuelles. Phénomènes normaux, les conflits sont liés aux différences de besoins et de valeurs entre les acteurs, et font partie intégrante de la relation de travail. La question essentielle est donc de savoir comment les gérer de façon optimale. En l’absence de conflit, les possibilités d’évolution sont limitées. Pour autant, on cherche souvent à les éviter, faute de savoir les gérer. La dynamique des relations entre les acteurs au sein d’un PPP (partenariat public-privé) est soumise à différents facteurs d’ordre culturel, économique et juridique. L’outil contractuel se doit de les prendre en compte de façon égalitaire pour éviter de devoir gérer des situations incontrôlées. Le management des risques des situations entre acteurs directs et indirects doit être envisagé et résolu de façon optimale. Dans un PPP, les sources de conflits sont multiples et permanentes. L’origine des conflits peut être économique (ex : investissement non profitable, coût de rentabilité trop élevé), culturelle (ex : gestion des complaintes des utilisateurs, communication insuffisante ou maladroite entre les acteurs du PPP ou légal (complexité contractuelle, gestion inappropriée des risques, manque de contrat ou contrôle excessif). Ladite origine étant généralement difficile à identifier, le système de gestion des conflits doit être adapté aux différents types de problèmes. SCD Médecine.
Mots-clés libres : conflit, culture, Ethique, Montpellier 2010, partenariat, Santé Publique, SGCO
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20100312_esp_n8_kamminga.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:206897
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

ESP 2010 – Montpellier - Des cultures différentes, comment prévenir les conflits ?  (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 206897
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KAMMINGA PETER
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé
12-03-2010

Description :  Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.Modérateurs : Grégoire Mercier (MD), Jean VALCARCEL Doyen Faculté OdontologieAuteur : Peter KAMMINGA (Avocat-juriste-Professeur Enseignant Chercheur Stanford).Résumé : Depuis dix ans, les PPP (partenariat public-privé) connaissent une forte expansion. Ces coopérations visent notamment à financer, construire, rénover et exploiter des infrastructures, ou à fournir des services. Les éléments clés de réussite des PPP sont liés à la dynamique issue de relations contractuelles. Phénomènes normaux, les conflits sont liés aux différences de besoins et de valeurs entre les acteurs, et font partie intégrante de la relation de travail. La question essentielle est donc de savoir comment les gérer de façon optimale. En l’absence de conflit, les possibilités d’évolution sont limitées. Pour autant, on cherche souvent à les éviter, faute de savoir les gérer. La dynamique des relations entre les acteurs au sein d’un PPP (partenariat public-privé) est soumise à différents facteurs d’ordre culturel, économique et juridique. L’outil contractuel se doit de les prendre en compte de façon égalitaire pour éviter de devoir gérer des situations incontrôlées. Le management des risques des situations entre acteurs directs et indirects doit être envisagé et résolu de façon optimale. Dans un PPP, les sources de conflits sont multiples et permanentes. L’origine des conflits peut être économique (ex : investissement non profitable, coût de rentabilité trop élevé), culturelle (ex : gestion des complaintes des utilisateurs, communication insuffisante ou maladroite entre les acteurs du PPP ou légal (complexité contractuelle, gestion inappropriée des risques, manque de contrat ou contrôle excessif). Ladite origine étant généralement difficile à identifier, le système de gestion des conflits doit être adapté aux différents types de problèmes. SCD Médecine.
Mots-clés libres : conflit, culture,  Ethique, Montpellier 2010, partenariat, santé publique, SGCO

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Philosophie et psychologie > Morale
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Éthique (170)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 46.04 Mo
Durée d'exécution : 10 minutes 45 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloques et événements



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:206897
Type de ressource : Ressource pédagogique
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