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Ressource documentaire

ESP 2010 – Montpellier - synthèse - Hélène SANCHO-GARNIER (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SANCHO-GARNIER Hélène, Canal U/Tice Médecine Santé
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé
12-03-2010

Description : Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.Modérateurs : Hélène SANCHO-GARNIER Professeur Emérite, Christophe PAILLARD DG La Perle Cerdane.Titre : ESP 2010 – Montpellier - synthèseAuteurs : Hélène SANCHO-GARNIER Professeur Emérite.Hélène SANCHO-GARNIER (Professeur émérite)Cette journée a permis de partager quelques réflexions importantes. En début de séminaires, a été rappelée la nécessité de replacer la problématique des nouvelles coopérations et de l’éthique dans une approche globale en impliquant les bénéficiaires des actions partenariales. Ensuite les messages suivants ont été portés par les différents intervenants : · Les problèmes éthiques évoluent avec la société et ses valeurs. · Le développement de la santé publique se traduit par un transfert des valeurs de l’éthique individuelle vers l’éthique collective. · La sanitarisation de la société présente des risques dont il faut tenir compte. · L’évolution de l’autonomie de décision du patient pourrait remettre en cause le statut de non-responsabilité de l’individu contemporain quant à son état de santé. · Le décloisonnement des divers éléments de la santé fait évoluer la pensée juridique. · L’humanité doit s’imposer au droit, sans pour autant remettre en cause le droit de la personne. · Compte tenu des ressources limitées des acteurs publics et des exigences croissantes en matière d’action de santé et d’innovation, les PPP (partenariat public-privé)sont devenus incontournables. · Les PPP (partenariat public-privé) doivent être encadrés par des règles précises pour que les valeurs marchandes ne supplantent pas les valeurs morales et humanistes. · Le consensus entre partenaires n’est peut-être pas souhaitable, car chacun peut y perdre quelque chose. · La question des conflits et de leur gestion doit être posée dès la création d’un partenariat. Enfin il convient d’observer que les actions menées ne sont pas toujours basées sur la science. Les méthodes alors utilisées ne permettent pas d’établir un jugement de qualité et une extrapolation des résultats. En outre il est important de rappeler que la mise en place d’actions dont l’efficacité n’a pas été prouvée n’est pas éthique. SCD Médecine.
Mots-clés libres : ESP 2010, Ethique, Montpellier, PRES, Santé Publique, SFSP, SRSP
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/20100312_esp_a1_n13_synthsessanchogarnier.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:206921
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

ESP 2010 – Montpellier - synthèse - Hélène SANCHO-GARNIER  (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 206921
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : SANCHO-GARNIER HÉLÈNE
Éditeur(s) : Canal U/Tice Médecine Santé, Canal U/Tice Médecine Santé
12-03-2010

Description :  Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.Modérateurs : Hélène SANCHO-GARNIER Professeur Emérite, Christophe PAILLARD DG La Perle Cerdane.Titre : ESP 2010 – Montpellier - synthèseAuteurs : Hélène SANCHO-GARNIER Professeur Emérite.Hélène SANCHO-GARNIER (Professeur émérite)Cette journée a permis de partager quelques réflexions importantes. En début de séminaires, a été rappelée la nécessité de replacer la problématique des nouvelles coopérations et de l’éthique dans une approche globale en impliquant les bénéficiaires des actions partenariales. Ensuite les messages suivants ont été portés par les différents intervenants : · Les problèmes éthiques évoluent avec la société et ses valeurs. · Le développement de la santé publique se traduit par un transfert des valeurs de l’éthique individuelle vers l’éthique collective. · La sanitarisation de la société présente des risques dont il faut tenir compte. · L’évolution de l’autonomie de décision du patient pourrait remettre en cause le statut de non-responsabilité de l’individu contemporain quant à son état de santé. · Le décloisonnement des divers éléments de la santé fait évoluer la pensée juridique. · L’humanité doit s’imposer au droit, sans pour autant remettre en cause le droit de la personne. · Compte tenu des ressources limitées des acteurs publics et des exigences croissantes en matière d’action de santé et d’innovation, les PPP (partenariat public-privé)sont devenus incontournables. · Les PPP (partenariat public-privé) doivent être encadrés par des règles précises pour que les valeurs marchandes ne supplantent pas les valeurs morales et humanistes. · Le consensus entre partenaires n’est peut-être pas souhaitable, car chacun peut y perdre quelque chose. · La question des conflits et de leur gestion doit être posée dès la création d’un partenariat. Enfin il convient d’observer que les actions menées ne sont pas toujours basées sur la science. Les méthodes alors utilisées ne permettent pas d’établir un jugement de qualité et une extrapolation des résultats. En outre il est important de rappeler que la mise en place d’actions dont l’efficacité n’a pas été prouvée n’est pas éthique. SCD Médecine.
Mots-clés libres : ESP 2010,  Ethique, Montpellier, PRES, santé publique, SFSP, SRSP

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Philosophie et psychologie > Morale
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Éthique (170)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 46.13 Mo
Durée d'exécution : 10 minutes 47 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Colloques et événements



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:206921
Type de ressource : Ressource pédagogique
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