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Ressource documentaire

Etudier la naissance des étoiles grâce à la spectroscopie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20743...

Droits : Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : FECHTENBAUM Sarah, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
Éditeur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
15-01-2016

Description : Avide d’explorer l’univers tout entier, toute jeune diplômée d’un doctorat en astrophysique, Sarah Fechtenbaum s’est intéressée pendant sa thèse aux étoiles massives, ces géantes des galaxies dont la masse est au moins 8 fois supérieure à celle de notre soleil. On sait comment elles meurent, dans cette gigantesque explosion qu’est la supernova. Mais comment naissent-elles&nbsp, ? Sarah Fechtenbaum a posé la question à la proto-étoile N63 dans la constellation du Cygne et présente ici comment elle l’a interrogée, en utilisant des radiotélescopes, des interféromètres et en analysant par spectroscopie la lumière émise par les molécules de N63 pour pouvoir les identifier. Elle y a notamment découvert l’ion CF+ mais aussi des molécules plus complexes, considérées comme pré-biotiques comme le formamide et la méthylamine. Sarah Fechtenbaum est Docteure en Astrophysique et développe ses recherches dans l'équipe Formation Stellaire du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux Site du LAB Ce document a été réalisé dans la cadre de «&nbsp, Physique des objets du quotidien&nbsp, », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre, Maître de Conférences en physique à l'Université de Bordeaux, et développé par la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux &nbsp, 
Mots-clés libres : astrophysique,spectroscopie,formation stellaire
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_dcam/etudier.la.naissance.des.toiles.gr.ce.la.spectroscopie_20743/sarah.fechtenbaum_mdeb.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20743
Type de ressource : Ressource documentaire
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Ressource pédagogique

Etudier la naissance des étoiles grâce à la spectroscopie (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/groupe_dcam/etudier...

Identifiant de la fiche : 20743
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Auteur(s) : FECHTENBAUM SARAH
Éditeur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
15-01-2016

Description : Avide d’explorer l’univers tout entier, toute jeune diplômée d’un doctorat en astrophysique, Sarah Fechtenbaum s’est intéressée pendant sa thèse aux étoiles massives, ces géantes des galaxies dont la masse est au moins 8 fois supérieure à celle de notre soleil. On sait comment elles meurent, dans cette gigantesque explosion qu’est la supernova. Mais comment naissent-elles ? Sarah Fechtenbaum a posé la question à la proto-étoile N63 dans la constellation du Cygne et présente ici comment elle l’a interrogée, en utilisant des radiotélescopes, des interféromètres et en analysant par spectroscopie la lumière émise par les molécules de N63 pour pouvoir les identifier. Elle y a notamment découvert l’ion CF+ mais aussi des molécules plus complexes, considérées comme pré-biotiques comme le formamide et la méthylamine. Sarah Fechtenbaum est Docteure en Astrophysique et développe ses recherches dans l'équipe Formation Stellaire du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux Site du LAB Ce document a été réalisé dans la cadre de « Physique des objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre, Maître de Conférences en physique à l'Université de Bordeaux, et développé par la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux
Mots-clés libres : astrophysique, spectroscopie, formation stellaire

Classification : Sciences sociales > Administration publique et science militaire
Indice(s) Dewey: Diffusion et promotion du savoir (352.74)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 23.46 Mo
Durée d'exécution : 3 minutes 57 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Physique des objets du quotidien
  • Immersion en laboratoire



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20743
Type de ressource : Ressource pédagogique
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