Version imprimable

Ressource documentaire

Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=20955...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
02-03-2016

Description : Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire Cet entretien,donné à l’occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s’est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE les 2 et 3 mars 2016. Le Colloque de Caen de 1966, organisé par l’Association d’Études pour l’expansion de la Recherche scientifique (AEERS), constitue, avec le Colloque d’Amiens qui l’a suivi en mars 1968, une date importante dans le processus de modernisation de l’Université française, alors appelée à s’ouvrir à la question de la professionnalisation (« d’enseignements de préparation à la vie professionnelle ») et à celle d’une recherche scientifique susceptible de rénover et d’enrichir la production industrielle. Pour assurer la formation des enseignants, au cœur des débats au même titre que « la formation permanente », les participants en appellèrent – en particulier – au développement des recherches sur l’éducation. C’est ce moment qui est évoqué par un entretien de Jean-Yves Bodergat avec Francine Best, qui participa à ce colloque, ainsi qu’à celui d’Amiens. Francine Best est présidente d’honneur des Ceméa, inspectrice générale honoraire de l’Éducation Nationale, directrice honoraire de l’INRP, présidente du GREF de 1992 à 1998, ancienne présidente du Comité Français pour la Décennie des Nations Unies concernant l’Éducation aux Droits de l’Homme, ancienne vice-présidente du comité d’organisation du centenaire de Célestin Freinet. Elle a notamment publié Pour une pédagogie de l’éveil (Armand Colin,1973), Pour l’expression (Nathan, 1976), L’adolescent dans la vie scolaire (Nathan, 1978), Vers la liberté de parole (Nathan-INRP, 1978), L’échec scolaire (Que-sais-je ? PUF, 1997), Tous les êtres humains…éducation aux droits de l’Homme (Ed.UNESCO, 1998). Francine Best est une grande figure de la pédagogie en France.
Mots-clés libres : sciences de l'éducation,activités d'enseignement et de recherche,shs
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/forge/colloque.de.caen.66.mergence.d.une.nouvelle.discipline_20955/francinebest_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20955
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Colloque de Caen 66 : émergence d'une nouvelle discipline (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/col...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/forge/colloque.de.c...
http://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/dl....

Identifiant de la fiche : 20955
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Éditeur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie

Description : Appel à la Recherche, à la formation, à la professionnalisation au colloque de Caen de 1966 et émergence des Sciences de l'éducation comme discipline universitaire Cet entretien,donné à l’occasion du 50èmeanniversaire du Colloque de Caen de 1966, s’est tenu dans le cadre des Journées scientifiques Coordination – collaboration : quelles compétences collectives ? organisées par le CERSE les 2 et 3 mars 2016. Le Colloque de Caen de 1966, organisé par l’Association d’Études pour l’expansion de la Recherche scientifique (AEERS), constitue, avec le Colloque d’Amiens qui l’a suivi en mars 1968, une date importante dans le processus de modernisation de l’Université française, alors appelée à s’ouvrir à la question de la professionnalisation (« d’enseignements de préparation à la vie professionnelle ») et à celle d’une recherche scientifique susceptible de rénover et d’enrichir la production industrielle. Pour assurer la formation des enseignants, au cœur des débats au même titre que « la formation permanente », les participants en appellèrent – en particulier – au développement des recherches sur l’éducation. C’est ce moment qui est évoqué par un entretien de Jean-Yves Bodergat avec Francine Best, qui participa à ce colloque, ainsi qu’à celui d’Amiens. Francine Best est présidente d’honneur des Ceméa, inspectrice générale honoraire de l’Éducation Nationale, directrice honoraire de l’INRP, présidente du GREF de 1992 à 1998, ancienne présidente du Comité Français pour la Décennie des Nations Unies concernant l’Éducation aux Droits de l’Homme, ancienne vice-présidente du comité d’organisation du centenaire de Célestin Freinet. Elle a notamment publié Pour une pédagogie de l’éveil (Armand Colin,1973), Pour l’expression (Nathan, 1976), L’adolescent dans la vie scolaire (Nathan, 1978), Vers la liberté de parole (Nathan-INRP, 1978), L’échec scolaire (Que-sais-je ? PUF, 1997), Tous les êtres humains…éducation aux droits de l’Homme (Ed.UNESCO, 1998). Francine Best est une grande figure de la pédagogie en France.
Mots-clés libres : sciences de l'éducation, activités d'enseignement et de recherche, shs

Classification : Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 138.16 Mo
Durée d'exécution : 24 minutes 30 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Rencontres, conférences
  • Témoignages



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:20955
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML