Version imprimable

Ressource documentaire

IP3S 2010 - Session 2 : Serious Games (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : AUNEAU Laurent, LABAT Jean-Marc, REYS Guillaume, MIGNON Alexandre, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
12-11-2010

Description : 11e Congrès International Internet et Pédagogie de la Santé et du Sport12 & 13 Novembre 2010 – Université Victor Segalen, Bordeaux 2-------------------------------------------------------------------------------------------------------Session 2 : Serious GamesL’usage du numérique en milieu médical a fait émerger de nouvelles méthodes d’enseignement et de ce fait de nouveaux outils pédagogiques. Parmi eux, les Serious Games ou Jeux Sérieux, des logiciels issus du monde du jeu vidéo qui en s'inscrivant dans une logique pédagogique établie permettent d’apprendre de façon ludique. Il s’agit donc d’amener les étudiants sur le terrain familier du jeu vidéo afin de leur transmettre un savoir.Concepteurs ou développeurs de Serious Games, les intervenants de cette session nous montre comment et pourquoi le serious game est un outil qui a toute sa place dans la pédagogie numérique. Intervenants : Laurent Auneau : « La réutilisation de scenarios de Serious Games : vers un ensemble de bonnes pratiques de conception »Jean-Marc Labat : « Projet Play&Cure »Guillaume Reys : «Les urgences médicales au cabinet dentaire »Alexandre Mignon : « Serious Games et formation chirurgicale »
Mots-clés libres : enseignement supérieur, jeux sérieux, outils pédagogiques, pédagogie numérique, politique éducative, serious game, TICE, UNF3S, UNT
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/groupe_dcam/pediatrie_a4modifir0i.1277191511


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:209685
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

IP3S 2010 - Session 2 : Serious Games (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universit...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/grou...

Identifiant de la fiche : 209685
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : AUNEAU LAURENT, LABAT JEAN-MARC, REYS GUILLAUME, MIGNON ALEXANDRE
Éditeur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
12-11-2010, 12-11-2010, 12-11-2010, 12-11-2010

Description :  11e Congrès International Internet et Pédagogie de la Santé et du Sport12 & 13 Novembre 2010 – Université Victor Segalen, Bordeaux 2-------------------------------------------------------------------------------------------------------Session 2 : Serious GamesL’usage du numérique en milieu médical a fait émerger de nouvelles méthodes d’enseignement et de ce fait de nouveaux outils pédagogiques. Parmi eux, les Serious Games ou Jeux Sérieux, des logiciels issus du monde du jeu vidéo qui en s'inscrivant dans une logique pédagogique établie permettent d’apprendre de façon ludique. Il s’agit donc d’amener les étudiants sur le terrain familier du jeu vidéo afin de leur transmettre un savoir.Concepteurs ou développeurs de Serious Games, les intervenants de cette session nous montre comment et pourquoi le serious game est un outil qui a toute sa place dans la pédagogie numérique. Intervenants : Laurent Auneau : « La réutilisation de scenarios de Serious Games : vers un ensemble de bonnes pratiques de conception »Jean-Marc Labat : « Projet Play&Cure »Guillaume Reys : «Les urgences médicales au cabinet dentaire »Alexandre Mignon : « Serious Games et formation chirurgicale »
Mots-clés libres : enseignement supérieur, jeux sérieux, outils pédagogiques, pédagogie numérique, politique éducative, serious game, tice, UNF3S, UNT

Classification UNIT : Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Sciences sociales > Éducation
Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Indice(s) Dewey: Enseignement supérieur (378)
Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
Etude et enseignement soins infirmiers (610.7)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 65.58 Mo
Durée d'exécution : 56 minutes 22 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • IP3S 2010



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:209685
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML