Version imprimable

Ressource documentaire

Stéréotype de genre et l’industrie du jeu vidéo (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=21017...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : KRUPA Frederique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
20-11-2015

Description : La recherche de Frédérique Krupa porte sur la production et la réception des jeux vidéo pour explorer les liens entre le genre et la technologie. Sa recherche s’aligne avec les théories de causes sociales, donc féministes, et en particulier les effets néfastes des stéréotypes négatifs, comme causes motivant les femmes a éviter les carrières en informatique. Elle présente ici le début de sa recherche doctorale sur les femmes qui travaillent et s’épanouissent dans la production de jeux vidéo et de logiciels, et qui ont donc montrées une résilience aux menaces des stéréotypes. D’ou vient cette résilience ? Elle utilise le MBTI et BSRI comme outils d’analyse psychologique et présente ici les résultats de sa recherche sur les femmes travaillant dans un domaine de production technique et masculin.
Mots-clés libres : apprentissage,genre,jeu vidéo,stéréotype
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.panth.on.sorbonne/st.r.otype.de.genre.et.la.industrie.du.jeu.vid.o_21017/6.1_stereotype_de_genre_et_l_industrie_du_jeux_video_frederiquekrupa_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:21017
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Stéréotype de genre et l’industrie du jeu vidéo (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pan...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.p...

Identifiant de la fiche : 21017
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : KRUPA FREDERIQUE
Éditeur(s) : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
20-11-2015

Description : La recherche de Frédérique Krupa porte sur la production et la réception des jeux vidéo pour explorer les liens entre le genre et la technologie. Sa recherche s’aligne avec les théories de causes sociales, donc féministes, et en particulier les effets néfastes des stéréotypes négatifs, comme causes motivant les femmes a éviter les carrières en informatique. Elle présente ici le début de sa recherche doctorale sur les femmes qui travaillent et s’épanouissent dans la production de jeux vidéo et de logiciels, et qui ont donc montrées une résilience aux menaces des stéréotypes. D’ou vient cette résilience ? Elle utilise le MBTI et BSRI comme outils d’analyse psychologique et présente ici les résultats de sa recherche sur les femmes travaillant dans un domaine de production technique et masculin.
Mots-clés libres : apprentissage, genre, jeu vidéo, stéréotype

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Informatique
Indice(s) Dewey: Informatique - Traitement des données informatiques (004)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 193.09 Mo
Durée d'exécution : 45 minutes 40 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Numérique et société



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:21017
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML