Version imprimable

Ressource documentaire

Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=21018...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LABAT Jean-Marc, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
20-11-2015

Description : Le terme «&nbsp, serious game&nbsp, » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j’expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c’est-a-dire des serious games dans lesquels l’objet même du jeu est le contenu sérieux. L’équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain)&nbsp, : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l’informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l’adaptation dynamique à l’apprenant. Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux.
Mots-clés libres : apprentissage,serious game
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.panth.on.sorbonne/serious.games.pour.la.formation.d.finition.potentiel.et.questions.de.recherche_21018/7.1_environnement_informatique_pour_l_apprentissage_humain_jeanmarc_labat_sd.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:21018
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pan...
rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.p...

Identifiant de la fiche : 21018
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Auteur(s) : LABAT JEAN-MARC
Éditeur(s) : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
20-11-2015

Description : Le terme « serious game » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j’expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c’est-a-dire des serious games dans lesquels l’objet même du jeu est le contenu sérieux. L’équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l’informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l’adaptation dynamique à l’apprenant. Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux.
Mots-clés libres : apprentissage, serious game

Classification : Instruments du savoir : organisations et documents > Informatique
Indice(s) Dewey: Informatique - Traitement des données informatiques (004)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 246.62 Mo
Durée d'exécution : 58 minutes 19 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Numérique et société



Entrepôt d'origine : Canal-u.fr
Identifiant : oai:canal-u.fr:21018
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML