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Ressource documentaire
Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : LABAT Jean-Marc, Université Paris I Panthéon-Sorbonne 20-11-2015 Description : Le terme « , serious game , » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j’expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c’est-a-dire des serious games dans lesquels l’objet même du jeu est le contenu sérieux. L’équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) , : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l’informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l’adaptation dynamique à l’apprenant. Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux. Mots-clés libres : apprentissage,serious game | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmpt://fms2.cerimes.fr:80/vod/universit.paris.1.panth.on.sorbonne/serious.games.pour.la.formation.d.finition.potentiel.et.questions.de.recherche_21018/7.1_environnement_informatique_pour_l_apprentissage_humain_jeanmarc_labat_sd.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:21018 Type de ressource : Ressource documentaire |
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Ressource pédagogique
Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche (en Français) | |||||||
Identifiant de la fiche : 21018 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Auteur(s) : LABAT JEAN-MARC Éditeur(s) : Université Paris I Panthéon-Sorbonne 20-11-2015 Description : Le terme « serious game » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j’expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c’est-a-dire des serious games dans lesquels l’objet même du jeu est le contenu sérieux. L’équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l’informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l’adaptation dynamique à l’apprenant. Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux. Mots-clés libres : apprentissage, serious game
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 246.62 Mo Durée d'exécution : 58 minutes 19 secondes RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||
Entrepôt d'origine : Canal-u.fr Identifiant : oai:canal-u.fr:21018 Type de ressource : Ressource pédagogique |
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