Version imprimable

Ressource documentaire

JALPES 2010 Strasbourg : Intérêt de l’apprentissage par simulation. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...

Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LACREUSE Isabelle, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
15-10-2010

Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé.Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Intérêt de l’apprentissage par simulation dans l’acquisition de la gestuelle en chirurgie mini-invasive : exemple du nœud intracorporel..Résumé : Technicité de plus en plus « pointue », obligation morale d’un certain savoir faire.But de l’étude : l’entraînement à la réalisation d’un geste simple sur pelvi trainer aide à son assimilation et ainsi améliore la performance dans le réel. Le pelvi trainer facilite l’acquisition d’une gestuelle de base."Observer, réaliser, enseigner " devient observer une fois, simuler maintes fois, réaliser une fois avec compétence et enseigner à tous.Auteur : Isabelle LACREUSE (Service de Chirurgie - CHU de Strasbourg)Modérateur : François KOHLER (Professeur- CHU de Nancy – SPI-EAO) et Thierry POTTECHER (Professeur – service d’Anesthésie Hôpital de Hautepierre – Strasbourg).SCD Médecine.
Mots-clés libres : évaluation, formation, JALPES 2010 Strasbourg, motivation, pédagogie médicale, pelvi trainer, simulation
TECHNIQUE

Type : image en mouvement
Format : video/x-flv


Source(s) : 
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/jalpes_multi_cam_lacreuse.mp4


Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:210452
Type de ressource : Ressource documentaire
Exporter au format XML

Ressource pédagogique

JALPES 2010 Strasbourg : Intérêt de l’apprentissage par simulation. (en Français)


URL d'accès : http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/canal_u_m...
rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutm...

Identifiant de la fiche : 210452
Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0

Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Auteur(s) : LACREUSE ISABELLE
Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
15-10-2010

Description :  Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé.Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Intérêt de l’apprentissage par simulation dans l’acquisition de la gestuelle en chirurgie mini-invasive : exemple du nœud intracorporel..Résumé : Technicité de plus en plus « pointue », obligation morale d’un certain savoir faire.But de l’étude : l’entraînement à la réalisation d’un geste simple sur pelvi trainer aide à son assimilation et ainsi améliore la performance dans le réel. Le pelvi trainer facilite l’acquisition d’une gestuelle de base."Observer, réaliser, enseigner " devient observer une fois, simuler maintes fois, réaliser une fois avec compétence et enseigner à tous.Auteur : Isabelle LACREUSE (Service de Chirurgie - CHU de Strasbourg)Modérateur : François KOHLER (Professeur- CHU de Nancy – SPI-EAO) et Thierry POTTECHER (Professeur – service d’Anesthésie Hôpital de Hautepierre – Strasbourg).SCD Médecine.
Mots-clés libres : évaluation, formation, JALPES 2010 Strasbourg, motivation, pédagogie médicale, pelvi trainer, simulation

Classification UNIT : Matériaux > Autres
Sciences du vivant > Santé et médical
Classification : Technologie (Sciences appliquées) > Sciences médicales, Médecine
Sciences sociales > Éducation
Indice(s) Dewey: Sciences médicales. Médecine (610)
Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)


PEDAGOGIQUE

Type pédagogique : cours / présentation

Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres



TECHNIQUE


Type de contenu : image en mouvement
Format : video/x-flv
Taille : 70.58 Mo
Durée d'exécution : 16 minutes 30 secondes



RELATIONS


Cette ressource fait partie de :
  • Journée de Pédagogie Médicale d'Alsace-Lorraine



Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive
Identifiant : oai:canal-u.fr:210452
Type de ressource : Ressource pédagogique
Exporter au format XML