Version imprimable |
Ressource documentaire
JALPES 2010 Strasbourg - Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement (en Français) | |||
Droits : Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : PEREZ Pierre, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 15-10-2010 Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010)Session : Motivation et pédagogie en sciences de la santé.Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement aux étudiants en médecineRésumé : Formation locale des étudiants à la fin de vie en réanimation au cours du DIU de Pédagogie Médicale. Peu d’étudiant sont formés alors qu’il s’agit d’un problème quotidien. Rappel de la législation. Analyse du comportement à observer.Impact de la formation :• Meilleure connaissance des définitions et de la loi• Disparition des conceptions erronées ou aberrantes• Sensibilisation à l’aspect humain et psychologique du métier de réanimateur• Des connaissances à améliorer sur les attentes des proches de patient en fin de vie.La relation médecin-malade s’analyse, s’améliore et s’enseigne. La fin de vie à l’hôpital et a fortiori en réanimation est un sujet de société.Auteur : Pierre PEREZ (Réanimation Médicale – CHU de Nancy)SCD Médecine. Mots-clés libres : enseignement, éthique, évaluation, expertise, formation, JALPES 2010 Strasbourg, motivation, pédagogie médicale | TECHNIQUE Type : image en mouvement Format : video/x-flv Source(s) : rtmp://streamer2.cerimes.fr/vod/canalu/videos/cutms/jalpes_multi_cam_perez.mp4 | ||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:211540 Type de ressource : Ressource documentaire |
Exporter au format XML |
Ressource pédagogique
JALPES 2010 Strasbourg - Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement (en Français) | |||||||||
Identifiant de la fiche : 211540 Schéma de la métadonnée : LOMv1.0, LOMFRv1.0 Droits : libre de droits, gratuit Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Auteur(s) : PEREZ PIERRE Éditeur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport 15-10-2010 Description : Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010)Session : Motivation et pédagogie en sciences de la santé.Titre : JALPES 2010 Strasbourg – Éthique et fin de vie en réanimation : Évaluation d’un enseignement aux étudiants en médecineRésumé : Formation locale des étudiants à la fin de vie en réanimation au cours du DIU de Pédagogie Médicale. Peu d’étudiant sont formés alors qu’il s’agit d’un problème quotidien. Rappel de la législation. Analyse du comportement à observer.Impact de la formation :• Meilleure connaissance des définitions et de la loi• Disparition des conceptions erronées ou aberrantes• Sensibilisation à l’aspect humain et psychologique du métier de réanimateur• Des connaissances à améliorer sur les attentes des proches de patient en fin de vie.La relation médecin-malade s’analyse, s’améliore et s’enseigne. La fin de vie à l’hôpital et a fortiori en réanimation est un sujet de société.Auteur : Pierre PEREZ (Réanimation Médicale – CHU de Nancy)SCD Médecine. Mots-clés libres : enseignement, éthique, évaluation, expertise, formation, JALPES 2010 Strasbourg, motivation, pédagogie médicale
| PEDAGOGIQUE Type pédagogique : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, doctorat, bac>=6, formation continue, autres, autres TECHNIQUE Type de contenu : image en mouvement Format : video/x-flv Taille : 81.28 Mo Durée d'exécution : 19 minutes 1 seconde RELATIONS Cette ressource fait partie de : | ||||||||
Entrepôt d'origine : Canal-U - OAI Archive Identifiant : oai:canal-u.fr:211540 Type de ressource : Ressource pédagogique |
Exporter au format XML |